Organiser ses idées avec l’application Trello

Trello

N’étant absolument pas ordonnée, j’ai décidé de me mettre à la recherche d’une application pouvant m’aider à organiser mes idées. Je suis donc tombée sur Trello, une application vous permettant d’organiser vos projets. Disponible sur iOS/Android, Trello, dont CecileBBY vous avez parlé ici, est une application qui permet de gérer vos projets en équipe mais également en solo.

Présentée sous forme de tableaux, que vous remplirez de vos idées à l’aide de listes, que vous remplirez elles-mêmes de cartes, Trello vous permettra de vous organiser, notamment  grâce à son calendrier. Celui-ci est un Power-Up, dont je vous parlerai plus tard.

Tableaux

Listes

Sur les-dites cartes, vous pourrez : noter des commentaires, y insérer des pièces jointes depuis votre ordinateur, Google Drive, Dropbox, Box ou OneDrive, afin de les partager avec vos coéquipiers ou simplement pour vous même.

Vous pouvez également mettre des dates d’échéances à vos cartes, qui se placeront dans le calendrier afin d’avoir une vue plus globale, ainsi que des checklists et des étiquettes (les bandes de couleurs sur les images) pour répertorier et trouver plus rapidement vos cartes.

Carte

Le nombre de tableaux et d’utilisateurs est illimité. Vous pourrez “classer” ces utilisateurs par équipes, afin de savoir qui gère quoi.

Vous aurez également la possibilité d’activer les fameux Power-Ups pour avoir plus de fonctionnalités telles que le fameux calendrier, les cartes à durée limitée et pleins d’autres, comme le vote.

Power-up

Disposant également d’un site, vous aurez la possibilité, grâce au web store de Google Chrome, d’ajouter des petites extensions afin de personnaliser encore plus Trello. Par exemple il existe une extension dans laquelle vous pouvez chronométrer ou ajouter manuellement le temps passé sur un projet. Celui-ci sera également visible (mais non utilisable) sur l’application, contrairement à Planyway, qui permet d’avoir une vue constante sur le calendrier, ce que ne permet pas le Power-Up de base.

En mode gratuit, vous avez le droit à un seul Power-Up, il faudra s’abonner à une offre payante pour en avoir plus.

Les versions payantes

  • Trello Gold vous permet d’avoir trois Power-ups par tableau, d’envoyer des pièces jointes plus volumineuses et également de disposer de quelques petits outils de personnalisation comme des arrière-plans de tableau, des stickers supplémentaires et d’émoticônes personnalisés. Trello Gold est accessible au prix de 5$ par mois mais également gratuitement en invitant des personnes à rejoindre Trello.
  • Business Class permet aux entreprises d’avoir un meilleur contrôle administratif et plus de pouvoirs dans la gestion d’équipe. Vous aurez aussi accès à des Power-Ups permettant de relier Trello à différents services : Salesforce, Slack, GitHub, Evernote et Google Drive. Cette offre est disponible au prix de 12,50 $ par membre et par mois ou en paiement annuel de 119,99$. Cette offre vous permet d’économiser 20% en payant 9,99$ par membre et par an.

L’avis de nos rédactrices

Laetitia

J’ai découvert cette application il y a environ un an quand je cherchais un outil pour m’organiser. Google agenda ne m’aidait pas vraiment pour ça dans mon temps de travail, mais juste pour planifier les articles à paraître.
J’ai trouvé Trello très facile d’utilisation, on range par thème. J’ai plusieurs thèmes : pour mon blog, le webzine et enfin l’écriture de mon livre.
Cela permet de voir en un seul clin d’œil ce qu’on a fait et ce qu’il nous reste à faire. On peut également planifier à l’avance le temps que ça nous prendra et quand on doit l’avoir fini. Cela me permet de me faire des plannings par semaine, afin d’avancer dans tous mes projets et de n’en laisser aucun de côté.
Il existe sur internet, mais je l’utilise moins car je ne pense pas à l’ouvrir.
Je pense que c’est un très bon outil pour les personnes qui souhaitent s’organiser et qui ont du mal à savoir ce qu’il reste à faire.
Je vous le recommande surtout si comme moi, vous avez plusieurs projets en même temps.

Trello est donc une application très pratique et simple d’utilisation. Malgré le fait que je trouve le site bien plus pratique et complet, notamment pour la gestion du calendrier (l’écran de nos smartphones étant trop petit, on ne peut pas voir le voir en détail), la version gratuite est amplement suffisante pour un usage non professionnel.
Le petit plus tout mignon : Taco, leur mascotte husky.

Mascotte

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Written By
More from Alexandra

Première décoloration : Mes conseils

Si l’on s’y prend mal, une décoloration peut vite tourner au désastre...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *