Nekfeu une agréable découverte

2

Bonjour lecteur et lectrice de ce webzine ! Je m’appelle Daphné et je suis une des rédactrices qui rédigera pour la rubrique culture. (ci-dessous tu auras plusieurs liens pour aller voir les groupes et les chansons dont je parle)

Pour ce premier article je ne vais pas te parler d’un livre ou d’un film mais d’un homme de 26 ans qui est à la fois auteur, artiste et idole des jeunes.

Peut-être que toi derrière ton écran tu es un(e) fan de rap mais pour beaucoup de gens – dont moi – le rap s’arrête à de la violence, de la vulgarité, des joggings et j’en passe. Il y a peu, mes références du rap français s’arrêtaient à JUL (je ne ferai aucun commentaire sur cet homme). Et un samedi soir j’étais tranquillement devant ma télé, je regardais les Victoires de la musique et d’un coup un garçon plutôt jeune (et très mignon on ne va pas se mentir) reçoit les Victoires de la musique pour ses textes qui seraient apparemment littéraires. Ce jeune homme se prénommait “Nekfeu” et dans ma tête il y a eu un déclic, je connaissais ce rappeur avec le tube qui passait 24h/24 à la radio “On Verra”. Je vais dire la vérité cette chanson me sortait par les trous de nez donc à partir de ce moment j’ai décidé d’effacer cet artiste et cette chanson de mon subconscient.

nekfeu
Source : www.lesinrocks.com

Le fait qu’il ait reçu ce prix plutôt prestigieux m’a vraiment surprise donc à partir de là j’ai découvert que le rap ne s’arrêtait pas à JUL, Booba… Il y a du rap poétique, avec des paroles touchantes, oui ça existe, oui.

J’ai interviewé 3 personnes de mon entourage qui m’ont parlé de Nekfeu. À travers leur interview j’espère pouvoir te faire découvrir et changer d’avis sur le rap français grâce à quelques exceptions.

Mais avant ça remontons tous dans son contexte je vais vous présenter quelques informations sur lui :

De son vrai nom : Ken Samaras d’origine Grecque et Écossaise

Âge : 26 ans

Il a toujours été passionné par la lecture depuis son plus jeune âge, ce qui l’aidera fortement à écrire ses textes et à y implanter des références de grands auteurs.

Il commence le Rap en 2007, il ira de groupe en groupe dont un qui a eu un succès il y a quelques temps 1995. Il a même créé un groupe avec ses amis nommé L’Entourage.

Il se fait connaître au cours des Rap Contenders (2 rappeurs s’affrontent en rappant à capella) entre autre avec un des duels contre Logik Konstantine qui a fait 6 millions de vues sur Youtube.

Avec son groupe L’entourage, ils sortent un album intitulé Les Jeunes Entrepreneurs dans cet album ils défendent la liberté d’expression.

Il gagnera le prix de l’album de musique urbaine aux Victoires de la Musique.

Je pense qu’avec ça vous avez le minimum d’informations sur lui.

Nekfeu
Source : www.lesinrocks.com

Maintenant laissons place aux interviews que j’ai réalisées. Il y a 3 personnes interviewées, une fille et deux garçons, je les nommerais par leurs prénoms : Marie, Valentin et Matthias.

  1. Comment l’as-tu connu ?

  • Matthias : Avec les Raps Contenders.
  • Marie : Avec un de ses groupes Five Major.
  • Valentin : Sur Youtube avec le titre “Casse Croute” de L’Entourage.
  1. Donne moi ta chanson préférée de Nekfeu une par rapport aux paroles et une par rapport aux sons.

  1. Donne-moi un mot pour le décrire.

  • Matthias : Réussite.
  • Marie : Poète.
  • Valentin : Entrepreneur.
  1. Quels autres rappeurs écoutes-tu ?

  • Matthias : J’écoute aussi Lunatic, IAM et NTM.
  • Marie : J’écoute des rappeurs comme Orelsan et Casseurs Flowters, Set & Match et Big Flo et Oli.
  • Valentin : J’écoute aussi Hugo Tsr, Aladin 135, MZ et PNL.
  1. Quel rappeur détestes-tu ?

  • Matthias : Aucun, je n’ai rien contre leur musique.
  • Marie : Je n’aime pas du tout JUL.
  • Valentin : Je n’aime pas non plus Jul mais il y aussi NISKA et MHD.
  1. Aimes-tu la personne que Nekfeu est au delà du rappeur ?

  • Matthias : Oui car il est pour le partage et la paix dans le monde, il n’aspire pas la haine dans ses chansons.
  • Marie : Je suis d’accord avec Matthias.
  • Valentin : Oui car il a permis à beaucoup de gens de se mettre au rap.
  1. Penses-tu qu’on devrait étudier ses textes au collège et lycée vu qu’ils sont bourrés de figures de styles et de procédés d’écriture ?

  • Matthias : Non, il faut garder les classiques à l’enseignement et laisser la musique en dehors de ça.
  • Marie : Oui certains.
  • Valentin : Même réponse que Marie, oui certains.
  1. Quel est ton style musical d’habitude ?

  • Matthias : Métal mais un peu de tout.
  • Marie : J’écoute vraiment de tout.
  • Valentin : En restant dans le rap j’écoute différents styles comme le rap old school, hip hop doux, et égotrip.
  1. Penses-tu que Nekfeu ira loin qu’il pourra même dépasser les plus grands noms du rap Français ?

  • Matthias : Je pense oui.
  • Marie : Oui, c’est sûr.
  • Valentin : Oui et non car malheureusement les gens ne comprennent pas le vrai sens de ses textes et le vrai rap en lui même.
  1. Trouves-tu qu’à travers ses chansons il manque de respect à la femme en généralité ?

  • Matthias : Non, il ne manque pas de respect au statut de femme mais il peut avoir des propos contre une seule femme, je pense une femme de son passé.
  • Marie : Je suis d’accord avec Matthias, il ne s’attaque pas aux femmes mais à une seule qui l’a blessé dans son passé.
  • Valentin : Non pas du tout, il ne manque pas du tout de respect envers la gente féminine.
  1. Si tu devais conseiller une des ses chansons à quelqu’un qui ne le connait pas du tout ce serait laquelle ?

L’interview est terminée. Pour finir cet article je vais vous donner mon point de vue.

J’aime beaucoup cet artiste les valeurs qu’il défend, il y a souvent eu des polémiques à propos de lui comme par exemple le fait qu’il manquerait de respect aux femmes à travers ses chansons. Je pense qu’à un moment il faut faire la part des choses ne pas tout prendre pour soi sous prétexte qu’on est une femme. Oui il parle d’une femme et peut avoir des propos grossiers envers elle mais il ne faut pas oublier que le rap est une forme d’expression, c’est une histoire que le rappeur raconte souvent sur les faits de sa vie, si la fille l’a trompé et quitté il ne va pas lui lancer des fleurs dans ses chansons.

J’ai écouté beaucoup de ses chansons et celle qui m’a le plus marquée c’est Être Humain, elle est magnifique !

Voilà ce premier article dans la rubrique culture est fini j’espère qu’il t’a plu n’hésite pas à laisser un commentaire ça fait toujours plaisir !

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Salut les filles, Daphné vient du blog Couleur Lavande. Elle vient de Metz, c'est une fille très gentille, très spontanée et un peu impulsive (mais elle ne mord pas promis..). L'écriture est une de ses passions voilà pourquoi elle s'est lancée dans l'aventure du blogging et cette nouvelle aventure de webzine. Elle a eu l'honneur de faire partie de ce webzine dans la rubrique culturelle. 2 fois par mois elle vous fera découvrir des artistes, des bilans culturels ou d'autres articles qui viendront par la suite. N'hésitez pas à lui donner des idées d'articles que vous voudriez voir ou des idées de livres, de musique pour qu'elle puisse découvrir de nouvelles choses et vous les faire découvrir à vous autres lectrices. Retrouvez-la dans ses articles ou en commentaire !

Discussion2 commentaires

  1. On peut aussi parler du S-Crew qui au complet ou membres pris à part est vraiment extra, depuis des années :). D’ailleurs, ils viennent de sortir un nouvel album : Déstins Liés

    • Oui c’est vrai, j’ai entendu parler d’eux c’est vrai j’ai pu écouter quelques chansons et j’ai beaucoup apprécié !

Leave A Reply