“Matias et Pimperelle, la machine à voyager” de Silvia Bandas

1

” Matias et Pimperelle, la machine à voyager” est le 3ème livre pour enfants issu de la romancière Silvia Bandas.

Un mélange de fantastique et de magie que trois rédactrices de So Workin’Girls ont eu la chance de découvrir en exclusivité avant sa sortie dans vos librairies. 

matias-pimperelle

 

Née au Portugal, Silvia Bandas est passionnée par l’écriture depuis toujours. N’ayant pas eu la chance de devenir maman, cette gardienne d’immeuble s’est dit que par l’écriture, elle pourrait rester le plus proche possible de l’univers des enfants, un monde qu’elle apprécie beaucoup.

Elle s’est donc mise en tête d’écrire des livres à partir des histoires qu’elle inventait pour son petit filleul : “Comme mon travail me laisse des périodes de liberté”, nous explique Silvia Bandas, “je me suis dit qu’écrire des histoires, des contes pour eux serait une façon de garder les enfants dans mon cœur“.

Son filleul a donc été le premier de ses lecteurs et vu son enthousiasme pour ses premiers récits, elle s’est décidée à tenter l’aventure de l’écriture jusqu’à réussir à convaincre des maisons d’édition de publier les histoires qu’elle avait inventées pour lui.

Silvia Bandas a imaginé dans ce 3ème livre une aventure rocambolesque entre deux enfants :

  • Pimperelle, une petite fille curieuse et spontanée, nouvelle arrivée dans la classe de Matias, et
  • Matias, un petit garçon au contraire plutôt fermé et solitaire, mais qui pratique la magie en secret et invente ses propres formules magiques.

A peine ont-ils fait connaissance, que ces deux enfants sont très rapidement emportés par une histoire mêlant magie et fantastique : on y croise des dinosaures, des sorcières et des fées, des portes magiques qui permettent aux enfants d’échapper aux plus grands dangers avant d’en rencontrer immédiatement de nouveaux.

fillette bleue
Pimperelle transformée en bleu (c) Matias & Pimperelle

Après “Léa et Nathan et le monde magique“, puis “Le Prince Tohami“, ce 3ème livre de Silvia Bandas devrait ravir de nombreux enfants. Nous avons été plusieurs rédactrices au sein de l’équipe So Workin’Girls à lire cette histoire et voici nos impressions à chacune :

  • Mon avis à moi (Mamie Vlin’) : “Matias & Pimperelle” est un livre dont le style simple et fantasque devrait plaire à beaucoup d’enfants. Cette histoire se lit relativement vite et vise plutôt des enfants âgés de 6 à 8 ans mais quelques illustrations seront ajoutées pour permettre aux plus petits de suivre l’histoire sans en perdre le fil. Il y a tous les ingrédients pour les emporter et leur donner des idées pour des rêves un peu plus aventureux et magiques !”
The witch flies in a mortar with a broom
La sorcière (c) Matias & Pimperelle
  • L’avis de Fifi (Les Tests de Fifi) : “L’histoire d’une rencontre entre deux enfants aux personnalités différentes : Pimperelle, jeune fille naïve et curieuse et Matias, intelligent et prudent. Cependant leur originalité fait qu’ils noueront une amitié qui les mènera vers une aventure improbable et magique causée par une très grande curiosité de la petite fille. J’ai adoré ! L’auteure nous transporte vraiment dans un monde imaginaire et riche en aventures et les deux personnages sont très attachants et touchants”. 
  • L’avis de  Maman Pleurote (du blog Les petits garçons poussent comme des champignons) : “Une histoire farfelue où les personnages “voyagent” grâce à des portails magiques… voilà de quoi ravir mon bambin qui adore ce genre de délires ! C’est donc sans surprise qu’il m’a dit avoir adoré ce livre. De mon côté, je pense que l’auteure, malgré une écriture un peu répétitive, est plutôt prometteuse et a de bonnes idées. Le but était de plaire aux enfants et le contrat est rempli !

Ce livre “Matias et Pimperelle, la machine à voyager” est publié par les Editions Cana, et sera en vente dans les meilleures librairies (ou accessible en commande auprès de l’éditeur) au prix de 10€.

Vous êtes auteur ou une maison d’Edition et vous souhaitez nous soumettre votre roman ou votre nouvelle ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact en ligne (ici) ou via notre page Facebook (). Nos rédactrices se feront un plaisir de lire vos œuvres et d’en parler sur So Workin’Girls. En attendant, rejoignez-nous sur Instagram, un concours vous y attend !

 

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Evelyne est une réunionnaise d'origine qui vit à Paris. Elle a créé son blog D'une île à Paris il y a 7 ans, à l'origine pour partager des coups de coeur et des idées de sortie à la Réunion et à Paris. Aujourd'hui maman de deux enfants (Margaux, 4 ans et Louis, 2 ans), mais toujours un peu geek et (très) bavarde, elle rédige dès qu'elle peut des articles pour partager ses coups de coeur, des sélections déco, des idées de recettes, des bonnes adresses ou même de belles escapades.

DiscussionUn commentaire

Leave A Reply