L’Upcycling de Little Panama – Une nouvelle robe pleine de souvenirs

upcycling-robe-swg-little-panama

J’ai craqué pour le concept d’upcycling de la créatrice de vêtements pour enfants, Little Panama. À partir d’une robe trop petite de mon Petit Citron, la marque belge a créé un modèle plus grand, qu’elle pourra encore porter pendant 2 ans. Le tout avec du coton bio et via un atelier de réinsertion sociale. Une jolie idée éco-responsable, qui offre une seconde vie à de doux souvenirs.

Dans mon article Du belge sous le sapin, je vous parlais déjà de mon gros coup de cœur pour le tout nouveau concept de la créatrice belge Little Panama : l’upcycling vestimentaire. Je ne suis pas peu fière d’avoir été sa première commande d’ailleurs. Et la jolie nouvelle robe arborée fièrement par Petit Citron a fait mouche durant les fêtes de fin d’année.

Cette robe, elle avait trop de choses à raconter pour la jeter

La robe que j’ai confiée à Little Panama, c’est peut-être un détail pour vous, mais elle veut dire beaucoup (non, non, ne me remerciez pas pour la chanson qui va vous trotter dans la tête toute la journée, c’est cadeau).

Cette robe de chez Vertbaudet, c’est Tata Zoé qui l’a offerte à Petit Citron. Parce que, comme j’étais la fière témoin de la mariée, Petit Citron avait une place de choix le jour où Tata Zoé a dit oui à Tonton Romain.

La robe portée par la biche le jour du mariage, c’était ça :

robe-upcycling-swg
©one-love.be

Les robes de cérémonie, aussi splendides soient-elles, en général, on ne les met qu’une fois. Surtout pour les petits. Quelques mois à peine plus tard, elle était déjà devenue trop petite. Vous imaginez bien la déception de ma fille qui ne pouvait plus mettre sa « robe de mariée » comme elle l’appelle. J’ai évidemment sauté sur l’occasion en découvrant la merveilleuse proposition de Little Panama.

Je ne sais pas qui était la plus fière et la plus émue entre Petit Citron ou moi lorsqu’on a reçu le colis. Toujours est-il que depuis, cette robe, elle l’a déjà portée, reportée, et re-re-reportée tellement elle l’adore.

Bien plus que « du neuf avec du vieux »

robe-upcycling-swg

Recycler de vieux vêtements : rien de bien nouveau me direz-vous. Sauf qu’ici, le concept d’upcycling de Little Panama va bien plus loin.

Déjà les cotons proposés pour compléter le modèle upcyclé sont bio et européens. Un bon point pour l’empreinte écologique. Les tissus sont d’excellente qualité, du coton bien épais comme on les aime. Et tout doux pour la peau fragile de Petit Citron.

Ensuite, afin de favoriser l’économie circulaire, Little Panama passe uniquement par des ateliers de couture belgo-belges pour la confection de ses vêtements. Par exemple, notre robe a été créée par l’atelier de réinsertion sociale RécréArt, situé à Bruxelles. D’ailleurs, un tout grand merci à eux pour la précision de leur travail : les finitions de la robe sont incroyables !

robe-upcycling-swg

Pour finir, les modèles (robe, polo ou sweat à capuche) et les couleurs proposées sont juste à tomber. Laissez libre court à votre créativité pour marier le vêtement que vous avez envie de faire revivre et en faire une pièce à votre image de A à Z.

Si vous souhaitez aussi créer votre propre modèle, c’est très simple, vraiment abordable et ça se passe ici ! Mais ne quittez pas leur site sans faire un tour dans l’ensemble des collections proposées.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Written By
More from Gwen

L’Upcycling de Little Panama – Une nouvelle robe pleine de souvenirs

J’ai craqué pour le concept d’upcycling de la créatrice de vêtements pour...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *