Les Spin Off chez les Mangas

1

Tout le monde connaît ce phénomène : lorsqu’une série de film marche, on en fait un spin-off. Comme exemple récent, il y a les Harry Potter et donc Les Animaux Fantastiques. On voit cela également pour les séries TV : The Walking Dead et Fear The Walking Dead. Mais on le retrouve aussi dans la littérature sous une autre forme : comme pour la saga des Twilight, une nouvelle version du tome 1 est sortie. Ou pour la saga des Cinquante Nuances de Grey, un autre roman est sorti mais du point de vue d’un autre personnage. Bref, tout est bon pour se remplir les poches. Et bien, on retrouve ce phénomène dans les mangas également.

Comme véritable spin off, il y a ceux de Code Geass. L’explication est la même : le concept fonctionne alors on tire sur la corde. Concernant Code Geass, les spin off sont à la hauteur de l’original, bien qu’un peu répétitifs tout de même.

Quand on parle d’étirer le fil, on pense évidemment à Dragon Ball et à ses nombreuses séries : Dragon Ball, puis Dragon Ball Z, Dragon Ball GT et le dernier en date Dragon Ball Super. Les deux premiers sont appréciés des fans, GT est très clairement renié et répudié. Quant au dernier, il ne fait pas l’unanimité non plus. Certains fans accusaient même la production de bâcler l’animé pour pouvoir sortir un épisode toutes les semaines.

dragon-ball
Crédit photo : www.pix-geek.com

Peut-être que les auteurs devraient continuer leur histoire plutôt que de créer des spin off ? Et là, on arrive à Bleach. N’avez-vous jamais entendu quelqu’un vous dire « Ah non, Bleach ça devient n’importe quoi là !» ? Les mangas sont constitués d’Arcs. Un arc est une intrigue de l’histoire, qui peut durer plus ou moins longtemps. Le premier Arc de Bleach est de sauver Rukia, de nombreux fans affirment qu’il fallait s’arrêter là. Mais, c’est à ce moment-là que le manga explosait de popularité. Un dilemme donc, vite régler par le besoin de profit. Mais je vous reparlerai de Bleach plus en détail dans un prochain article.

Je vous ai parlé de deux mangas très populaires, mais qu’en est-il des deux autres ? Naruto et One Piece. Naruto se divise également : il y a Naruto et Naruto Shippuden. Et puis récemment, un spin off : Boruto, avec les enfants des personnages principaux du manga de base. Sera-t-il à la hauteur de Naruto ? Rien n’est moins sûr.

Quant à One Piece : toujours un véritable plaisir. Sachez néanmoins que One Piece a quelques spin off à son actif comme Chopper Man par exemple.

chopper-man
Crédit photo : www.manga.kaze.fr

On remarque donc que ce phénomène des spin off touche surtout les mangas connus. Ils sont créés au moment où la popularité du manga est au plus haut et la plupart du temps, ces spin off fonctionnent s’ils sont bons (Dragon Ball GT étant une exception). Quand un concept fonctionne, on tire sur la corde, peu importe à quel point elle s’use. C’est malheureusement l’aspect commercial aujourd’hui qui prime sur la qualité de certains mangas.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Jeune étudiante en économie, Amélia est fan de tout ce qui touche la culture asiatique (Manga, K-pop, Dramas, Animés, Nourriture, acteurs :-) ), mais pas que, elle aime lire des romans, des BDs, des comics, des albums, regarder des films, des séries TV et autres Web-séries. Elle aime jouer au jeux-vidéos et autre jeux de rôle... Bref, une fan-girl, une otaku, une geek !

DiscussionUn commentaire

Leave A Reply