Les éditions du chat-minou

editions-chat-minou-une-swg

Les éditions du Chat-Minou,  c’est une maison d’édition spécialisée dans les livres pour les très jeunes enfants et leur ligne éditoriale est plutôt pédagogique. Les livres de leur catalogue ont toujours plus ou moins un message à faire passer aux petits, mais n’imaginez pas quelque chose de pompeux, loin de là, leurs ouvrages sont frais et originaux, de quoi plaire au public visé évidemment. Trois rédactrices de l’équipe de So Workin’girls ont eu la chance de découvrir quelques uns de leurs titres, et sont ravies de vous en faire part. 

Maman Pleurote présente Les filles et les garçons de France Quatromme et Elise Catros

editions du chat minou
Source image : éditions-du-chat-minou.fr

Pour découvrir les éditions du Chat-Minou, j’ai eu la chance de lire Les filles et les garçons. Voilà un livre qui fait du bien en ces temps d’intolérance et de manif pour tous (que je trouve scandaleuse). Un livre qui parle d’égalité entre les filles et les garçons, qui écrabouille les clichés à coup de fines réflexions d’enfants. NON, une fille ne porte pas toujours des robes, NON, il n’y a pas que les filles qui cuisinent, NON, il n’y a pas que les filles qui ont les cheveux longs ! Ce livre correspond parfaitement aux valeurs que je veux transmettre à mes enfants, et je suis désespérée quand ils reviennent de l’école avec des idées toutes faites de ce genre… Alors je suis toujours ravie de leur proposer des livres sur ce thème.

Le livre est un gros cartonné, facile à manipuler dès le plus jeune âge. Je le propose donc à ma petite de 18 mois, à mon moyen de 3 ans et à mon grand de 7 ans. Je vais même l’utiliser dans une séance pédagogique avec mes collégiens : nous allons organiser un débat autour de ce thème et ce joli livre fera partie des documents qui leur seront fourni pour construire leur argumentation.

livre-les-filles-et-les-garçons-editions-chat-minou-swg

En plus, les illustrations sont vraiment très agréables, la lecture est aisée, une bonne recette pour plaire au plus grand nombre. Un livre à mettre entre toutes les mains au plus tôt pour sensibiliser les enfants à la lutte contre le sexisme. Et pour rire aussi parce que tout cela est enveloppé d’humour, tout pour plaire je vous dis !

Si vous aussi le sexisme vous agace : Le sexisme partout, dès le berceau !

Julia présente L’escargot multicolore de Violette et Bernard Sicre

livre-escargot-multcolore-editions-chat-minou-swg
Source image : éditions-du-chat-minou.fr

Cette petite fable sous forme de roman photo nous amène à la découverte de Frédérique l’escargot qui souhaiterait, à l’instar de certains autres animaux, avoir une coquille pleine de couleurs.

Au fil de l’aventure de Frédérique, nous découvrons une faune et une flore peu abordée (escargot, limace, serpents…) et la quête de son désir de couleur nous amènera sur les chemins de l’envie, la jalousie mais aussi de la bienveillance, de la confiance retrouvée et l’acceptation de soi.

En plus de l’apprentissage et de l’initiation à la biologie ce livre nous donnera un aperçu des beautés de la nature mais aussi de sa complexité nous affirmant que, oui ! La nature est bien faite et pleine de surprises à découvrir.

Le seul petit bémol, c’est que parfois rien ne distingue la narration des dialogues et les « bulles » sont parfois mélangées, ce qui complique un peu la lecture.

Ça reste tout de même un sympathique petit livre pour tous les petits aventuriers qui souhaite découvrir les merveilles de la nature à la portée de nos jardins et une jolie fable sur la confiance en soi et le respect de chacun.

MamieVlin présente Calligranimaux de Céline Lamour-Crochet

livre-calligranimaux-editions-chat-minou-swg
Source image : éditions-du-chat-minou.fr

J’ai eu la chance pour ma part de pouvoir tester et lire avec mes enfants (Margaux, 5 ans et Louis, 3 ans), le livre CALLIGRANIMAUX.

C’est un livre qui propose pour chaque lettre de l’alphabet un animal représenté par une image composée des lettres de son nom. Pas évident à décrire, mais il suffit de feuilleter le livre pour comprendre ! A la fois abécédaire, à la fois imagier, un livre qui détonne en tout cas.

Mon petit garçon découvre l’alphabet et commence à l’apprendre, donc il était ravi d’avoir un nouveau livre pour améliorer son apprentissage. Et ma grande, elle, commence à lire et à déchiffrer les mots, elle a donc pris beaucoup de plaisir à jouer avec les différents graphismes proposés pour chaque animal. Tous les deux ont aussi beaucoup aimé chercher les lettres dans le dessin de l’animal.

Un livre ludique donc, mais aussi qui permet de renforcer certains apprentissages et qui est adapté à plusieurs âges et lecteurs. Ce que j’ai apprécié pour ma part, c’est aussi le côté solide du livre, imprimé sur un carton épais qui garantit sa longévité, ça n’a l’air de rien comme ça, mais c’est vraiment un détail important dans une bibliothèque pour enfants !

livre-calligranimaux-editions-chat-minou-swg

Bref, un livre vraiment chouette que je recommanderais à toutes les familles. Ma grande a même prévu de l’apporter à l’école pour le montrer à sa classe, donc elle aussi compte le recommander à ses amis !

Les ouvrages publiés aux éditions du Chat-minou sont soigneusement sélectionnés. Ils sont jolis, originaux et véhiculent de jolies valeurs. De quoi éveiller nos bambins à la vie ! Bref, il n’y a pas à hésiter, pour vos enfants ou pour offrir, vous trouverez votre bonheur dans leur catalogue. Et pour en voir un peu plus, les PDF sont disponibles sur leur site. Allez voir !

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat.

[Total : 3    Moyenne : 5/5]
More from maman_pleurote

La DME – partie 1 : c’est quoi donc ?

La DME, c’est la Diversification Menée par l’Enfant, on peut également l’appeler...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *