Le tissage de perles

0

Un des nouveaux loisirs créatifs du moment et qui envahi toute la toile est le tissage de perles. Le principe ? Enfiler des perles en quinconce afin de reproduire un dessin pour ensuite le transformer en bisous, broche, etc… Je vais vous parler aujourd’hui des différentes techniques du tissage, des différents matériaux à utiliser ainsi que les instagrammeuses fétiches du tissage !

 

Le matériel

Pour un tissage droit et harmonieux, il est conseillé d’utiliser des perles miyuki (delicas 11/0), c’est une perle droite avec un gros trou qui rend le travail régulier.

Le fil : en général, vous pouvez utiliser du fil C-lon ou Fireline mais un fil de nylon fin fait aussi l’affaire (c’est juste un peu plus galère).

Il vous faut aussi une aiguille fine. Elle permet de ne pas bloquer lors du passage de la tête dans la perle.

Les techniques

Pour débuter le tissage : commencez par enfiler la première perle qui sera la “perle stoppeuse”. Pour cela, passez 2 fois le fil dans la perle ce qui évitera que les autres ne s’échappent. On évite ainsi les nœuds qui rendent l’ouvrage moins harmonieux.

Il y a deux types de tissages de perles : la méthode du tissage peyote et elle du brick stitch. Se sont toutes deux des techniques de tissage sans métier à tisser.

La méthode peyote

La technique change suivant le nombre de perles du premier rang. On appellera donc le tissage peyote pair ou impair.

Commencez par enfiler la première ligne de perle à la suite, pour la deuxième ligne de perles, procédez en quinconce, c’est-à-dire, enfilez une perle et bloquez-la avec une du rang en dessous en sautant une perle à chaque fois.

Voici 2 schémas du tissage peyote pour être plus claire :

La méthode brick stich

Cette méthode se fait dans l’autre sens que la méthode peyote.

Commencez avec la première perle où vous passerez le fil 2 fois dans la perle. Opérez ainsi pour toutes les autres perles du premier rang. Pour le deuxième rang, enfilez une perle, passez le fil sous le fil qui passe entre les 2 perles en dessous (sur le premier rang) puis repassez le fil dans la perle (par le dessous) pour la faire ressortir au dessus. Procédez ainsi pour toutes les autres perles.

Tissage brick stich
Crédit photo : rainbow186

Pour arrêter le fil : pas besoin de nœud, il suffit juste de faire traverser le fil (dans les perles) au milieu de votre tissage puis de couper celui-ci !

Petit tour sur Instagram

Après la théorie, je vous propose un petit tour du web avec les tisseuses de choc d’Instagram !

Qui dit tissage de perles, connait inévitablement Rose moustache, adepte du tissage mais pas que !

rose-moutache-b-min

Il y a aussi le compte Instagram de mon petit bazar, touche à tout, cette maman adore “passer à l’action dès qu’elle a 5 minutes”.

petit-bazar-a-min

Et enfin, un dernier petit compte Instagram, celui de Pauline Eline, elle vient de Nancy et elle aime les tissages et les chats !

compte insta tissage

Voilà, vous êtes maintenant une SQUAW, j’espère que ces petites explications vous auront donné envie de tisser des perles ! En tout cas, ici, on s’y est mis ! N’hésitez pas à nous montrer vos comptes Instagram avec vos petites créations !

 

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Mo'e d'ange, maman de 5 enfants vivant en pleine campagne, elle aime la vie au "slow", son potager et les travaux d'aiguilles. Elle partage avec vous quelques morceaux de sa vie et que l'on peut faire des merveilles avec ses doigts !

Leave A Reply