Le soleil est de retour : comment bien choisir ses lunettes de soleil ?

lunettes-soleil-swg

Je ne sais pas pour vous mais lorsque je vois ce magnifique soleil dehors, j’ai de suite envie de ressortir mes lunettes de soleil. D’un pour me la jouer cool comme Iris Apfel, et de deux pour protéger mes petites mirettes. Car on ne le répète jamais assez : nos yeux, comme notre peau, sont extrêmement sensibles aux rayons UV. Il est donc important de faire l’impasse sur toutes ces lunettes de soleil gadgets qu’on trouve à trois francs six sous mais qui ne nous protègent pas et d’investir dans une paire qui nous accompagnera toute notre vie.

Mais pourquoi protéger ses yeux ?

Les risques d’une exposition excessive de vos yeux aux rayons UV sont bien réels. Selon l’OMS, 20 % des cataractes seraient dues à une mauvaise protection. Cela favorise également les conjonctivites, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (ou DMLA, première cause de cécité en Occident), et même, dans de très rares cas, le cancer. Vous l’aurez compris, les risques sont réels mais se protéger n’a jamais été aussi facile !

Quelle teinte choisir ?

Une idée reçue veut que plus la teinte de vos verres est foncée, mieux ils protégeront vos yeux du soleil. C’est faux puisque la teinte ne fait qu’atténuer l’éblouissement. Les verres bruns sont certes recommandés aux myopes puisqu’ils améliorent les contrastes, les gris aux hypermétropes car ils permettent une restitution fidèle des couleurs. Mais on peut aussi se lâcher sur les Burberry aux verres roses orangés, ou sur les Dolce&Gabbana aux verres violets en toute sérénité. Sachez qu’il vous est également possible d’obtenir des lunettes de soleil adaptées à votre vue en magasin ou sur certains sites en ligne comme Edel-optics.

A quoi dois-je faire attention en achetant mes lunettes de soleil ?

Avant de vous offrir cette monture qui vous fait de l’œil, faites attention à ces quelques indices de qualité. Le sigle « CE » vous informe qu’elles répondent à la charte de construction et de sécurité garantie aux normes européennes. Il est suivi d’un chiffre entre 0 et 4 qui indique le degré de protection solaire. Un indice de classe 2 suffit à vous protéger efficacement dans un environnement urbain. À la mer ou à la montagne, préférez un indice de classe 3. Il est par contre interdit de conduire avec des lunettes CE400 car elles aveuglent le conducteur dans les tunnels.

Et la forme alors ?

Si vous pensez que les lunettes de soleil ne vous vont pas, détrompez-vous. Pour chaque visage son modèle ! Si vous avez un visage rond, un modèle rond accentuera la courbe du visage alors qu’une forme plus géométrique l’atténuera. Un visage ovale peut s’accommoder de n’importe quelle forme, même si une monture papillon lui sciera à merveille. Un visage triangulaire peut porter toutes les formes mais doit faire attention à ne pas choisir de branches et de barres frontales larges et épaisses afin de ne pas durcir d’avantage ses traits. Si vous choisissez une forme classique, n’hésitez pas à vous lâcher sur les couleurs en choisissant un modèle d’inspiration seventies. Et si vous n’osez toujours pas investir dans une paire excentrique, faites-vous plaisir avec un modèle intemporel tel que les Aviator de Ray-Ban ou les Manhattan d’Oliver Goldsmith.

aviator-rayban-swg
Crédit photo : Edel-optics
aviator-rayban-swg
Crédit photo : Edel-optics

Vous êtes maintenant prêtes à protéger vos yeux du soleil avec style. Mais avant d’aller faire bronzette, pensez également à protéger au mieux votre peau en parcourant notre sélection de crèmes solaires bio.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
More from Aurore

Le tire-lait Kinyo

Aujourd’hui, toutes les marques de puériculture proposent des tire-lait. Manuels ou électriques,...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *