Le Ray’s Day de nos rédactrices

0

Le Ray’s Day commémore l’anniversaire de feu Ray Bradbury, un auteur de science fiction notamment connu pour Farenheit 451, un roman se déroulant dans un monde où la lecture est interdite… C’était aussi un grand amoureux des livres et c’est pourquoi ses admirateurs ont souhaité perpétuer son souvenir en fêtant la lecture. Pour cette occasion nous vous proposons de découvrir les lectures favorites de nos rédactrices …

 

Jade nous parle du Monde de Sophie par Jostein Gaarder

Le monde de Sophie
Source : Google Books

Sophie est une jeune fille de 15 ans. Lors de ses vacances d’été, elle commence à recevoir des lettres plutôt étranges qui lui posent des questions telles que “Qui es-tu ?” ou “D’où vient le monde ?” La voilà alors embarquée dans une aventure philosophique. Au fil des lettres, Sophie tente d’en apprendre davantage sur leur auteur : Alberto Knox. Encore plus bizarre, cette correspondance est adressée à une certaine Hilde, pourtant c’est bien Sophie qui les reçoit.

Ce roman donne un aperçu de l’histoire de la philosophie tout en plongeant le lecteur dans une intrigue passionnante.

J’ai aimé car ce livre m’a permis de me poser des questions sur moi-même et sur le monde. Il m’a également ouvert à l’univers de la philosophie. Je l’ai trouvé intéressant et l’histoire est très bien ficelée ! 

Je le conseille à ceux qui aiment se poser des questions existentielles, ça peut également être un bon cadeau pour des adolescents qui aiment lire (c’est un roman assez conséquent), pour les aider à grandir intérieurement. 

Pour Daphné ce sera La Vérité Sur L’affaire Harry Quebert de Joël Dicker

la vérité sur l'affaire harry quebert
Photo prise par Daphné

Alors le livre qui est pour l’instant le livre de ma vie c’est La Vérité Sur L’affaire Harry Quebert de Joël Dicker.

Ce livre a été publié en 2012 chez poche. Il a reçu plusieurs prix prestigieux comme Le Grand prix du roman de l’académie française, prix Goncourt des lycéens et le prix littéraire de la vocation.

Pour faire un petit résumé, en gros c’est un écrivain du nom de Marcus Goldman qui a sorti un grand roman. Malheureusement il a perdu l’inspiration pour en écrire un deuxième alors que sa maison d’édition fait pression. Il décide de retourner chez son ancien professeur de fac et ami qui se nomme Harry Quebert pour essayer de retrouver l’inspiration. Plusieurs semaines passent rien ne vient. Il décide de retourner chez lui, deux jours plus tard son ancien prof l’appelle en lui disant « Je te jure Marcus ce n’est pas moi ». Marcus allume la télévision et voit aux informations « Le corps d’une jeune fille est retrouvé enterré dans le jardin de l’écrivain Harry Quebert. ».

J’ai adoré ce livre pour plusieurs raisons car l’histoire est prenante dès la première page, ne vous laissez pas impressionner par le nombre de pages, ça se lit très vite.

Je l’ai aussi adoré car lorsqu’on pense avoir trouver le fin mot de cette histoire le chapitre d’après vous apprend un nouvel élément qui fiche tout par terre ! Jusqu’à la dernière page vous ne comprendrez pas tout sur cette affaire.

Je le recommande à tout le monde, pas aux plus petits bien sûr mais aux adolescents comme aux adultes de tous les âges. Il n’y a aucun passage sensible ou qui peut heurter la sensibilité. C’est un roman policier certes mais ce n’est pas Esprit Criminels.

Pour moi ce sera Prodige de Nancy Huston

prodige
Source : Fnac

Dans ce roman polyphonique nous suivons les pensées des membres d’une même famille, ébranlée par la naissance prématurée de Maya, la fille de Lara. Elle passera son temps au chevet de sa petite fille pour l’encourager à vivre ce qui nouera une relation très forte entre la mère et son enfant, au point que la relation avec son mari va en pâtir. Un autre membre important de cette famille est la musique : Lara est professeur de piano mais aussi une pianiste reconnue tout comme l’était sa mère Sonia lorsqu’elle vivait en Russie. Maya est elle aussi un véritable petit génie de la musique ce qui dérangera énormément sa mère, de plus en plus affaiblie…

La forme même de ce roman est très originale : il n’y a aucun chapitre mais uniquement des paragraphes successifs précédés du nom du personnage dont ils rapportent les pensées. Tout est écrit à la première personne ce qui donne parfois des aspects étranges au texte, surtout dans les pensées de la petite Maya. Qui aime la musique adorera probablement ce livre où elle prend véritablement la place d’un personnage qu’on aime et déteste à la fois, pour toutes les épreuves qu’il fait subir. Je conseille se livre à tous les curieux qui souhaitent se laisser dérouter par une forme narrative étrange et les pensées de personnages incroyables bien que tout à fait ordinaires de prime abord.

Et enfin MamieVlin nous parle de Rosalie Blum de Camille Jourdy

rosalie blum
Source : Fnac

Mon coup de coeur littéraire pour ce début d’année 2016 est la bande dessinée Rosalie Blum de Camille Jourdy. Il existe 3 tomes mais aussi une version intégrale depuis février 2016, un gros pavé de 384 pages édité par Actes Sud BD. Lorsque j’ai croisé ce livre dans ma librairie, je n’ai pas hésité longtemps : j’avais entendu beaucoup de bien du film de Julien Rappeneau qui a adapté cette histoire l’année dernière sur grand écran. Cette BD raconte l’histoire de la rencontre inattendue entre trois personnages, Vincent, Aude et Rosalie, trois solitaires dont les vies simples et tristes vont se croiser et s’entremêler. Tout se passe dans un petit village inconnu, mais pourtant familier : Vincent, un fils unique qui a repris le salon de coiffure de sa mère et qui tente de couper le cordon, mais sans grande conviction, se met à suivre sans raison particulière Rosalie Blum, une épicière qui mène une vie tranquille et triste. Rosalie ne comprend pas ce qu’il lui trouve et demande à sa nièce, Aude, une ex-étudiante qui vit dans une colocation bordélique et attend que la vie la surprenne, de l’aider à découvrir les motivations de Vincent. Les textes comme les dessins de Camille Jourdy sont emplis d’humour, de tendresse et d’une grande sensibilité. Je l’ai lu très vite mais j’en garde un souvenir très doux, une BD que je recommande donc !

Et vous, quelles sont vos lecture préférées ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

La Sophie est une rédactrice Culture dans l'équipe de So Workin' Girls. Elle vous parlera de tout et peut-être même de n'importe quoi . Son alimentation est essentiellement constituée de livres en tout genre et de chocolat. Elle sélectionnera cependant des aliments de la famille des geekeries à lires et autres ouvrages faits de vignettes. En effet les belles images et les drôles de mots sont idéaux pour son métabolisme et sa croissance, bien que nous ayons des doutes quant à la possibilité qu'elle puisse encore grandir un jour. La Sophie est propre et a un poil sable très soyeux.

Leave A Reply