Interview Girl and Geek : Béatrice Billard de coogee.io, une femme connectée

0

 Une “Interview Girl & Geek”, c’est le portrait d’une femme connectée, un peu geek ou pas du tout mais toujours au féminin, des femmes chefs d’entreprise ou de start-ups, des femmes qui ont eu un jour une idée et le courage de la réaliser, des femmes “porteuses des projets” dans l’univers numérique.

Le but de ces “Interviews Girl & Geek” est de vous faire découvrir régulièrement, a priori une fois par mois, un peu plus sur elles et sur leur projet, leur(s) produit(s), leur site ou leur appli.

 

En plus des interviews que vous propose déjà Laetitia, j’avais très envie de vous proposer des portraits de Femmes connectées. Cette nouvelle série d’interviews débute donc aujourd’hui avec celle de Béatrice Billard, fondatrice du site Coogee.io, une galerie de vente en ligne de photos d’art pas comme les autres.

Mamie Vlin’ : Bonjour Béatrice ! Déjà, je vous remercie d’avoir accepté cette interview.

Béatrice Billard : Bonjour Mamie Vlin’ ! Merci à vous, je suis très heureuse d’être la première de vos portraits de femmes connectées.

swg-photo-bea
Béatrice Billard de Coogee.io

 

Mamie Vlin’ : Pourriez-vous présenter votre parcours et votre site en quelques lignes à nos lecteurs ? 

Béatrice Billard : Comment a débuté Coogee ? En fait, l’idée d’une galerie photo m’est venue après un long voyage que j’ai fait il y a deux ans déjà. J’avais envie d’offrir la possibilité à des gens comme moi et au plus grand nombre, de partager et de valoriser leurs plus belles photos et de pouvoir en tirer un revenu complémentaire. Et quoi de mieux que le Web, la plus grande galerie du monde, pour servir d’écrin à ces milliers de clichés inexploités.

J’ai d’abord réalisé une longue étude de marché, et après avoir découvert qu’il n’existait aucun site permettant de proposer de vendre ses propres photos aussi simplement et rapidement que ce que j’avais en tête, je me suis lancée dans la création de ce site. Cette période là m’a aussi permis de constater l’engouement grandissant du grand public pour la photo, en tant qu’objet de décoration d’intérieur d’une part mais en tant que loisir ou véritable passion d’autre part notamment grâce à l’émergence d’outils de plus en plus performants et accessibles.

Coogee, aujourd’hui, c’est une « web-galerie », le 1er site web offrant la possibilité à tous, et notamment à ceux dont ce n’est pas le métier, de proposer gratuitement leur(s) photo(s) à la vente et d’en tirer un revenu « bonus » significatif.

Coogee, c’est en résumé un site qui permet de décorer son intérieur avec des objets rares et de qualité à des prix accessibles. A un visiteur du site qui souhaite acquérir des photos, Coogee propose des clichés quasi-uniques, que vous ne retrouverez pas chez votre voisin, car ils sont tous édités en 30 exemplaires uniquement, tous formats, tous supports confondus. Chaque photo est éditée par un laboratoire professionnel qui garantit une « qualité galerie » et les photos sont sélectionnées avec un regard artistique pour décorer vos murs avec goût. Et à des tarifs accessibles.

La prochaine étape pour Coogee sera de trouver de nouveaux investisseurs, développer une appli et sur le plus long terme, d’ouvrir un point de vente physique.

swg-photo-site-coogee-2
Page d’accueil de Coogee.io

 

coogee.io
     Page produit de Coogee.io

Mamie Vlin’ : Merci pour cette description, Coogee semble être un site et un projet passionnants ! Passons maintenant à l’Interview Girl & Geek à proprement dit : pourriez-vous nous dire, Béatrice, quel est votre moment geek quotidien préféré 

Béatrice Billard : Je ne suis pas vraiment une geek à proprement parler, mais je vais essayer de répondre à toutes vos questions quand même ! Par exemple, je n’ai pas beaucoup d’autres objets connectés à part mon ordinateur qui est mon outil de travail et mon téléphone portable que je consulte aussi très régulièrement. Alors, mon moment geek quotidien en dehors du boulot ? Je dirais… recevoir ce petit texto quotidien qui fait du bien.

Mamie VlinPoursuivons avec vos 3 applis préférées dans votre smartphone. Pourriez-vous me donner 3 noms et les décrire ? 

Béatrice Billard : Alors, ça, c’est plus facile. Sur mon téléphone, en dehors des applis traditionnelles, j’utilise le plus souvent :

  • L’appli Nike + Run club quand je cours, disons, environ 2 fois par semaine. J’aime bien cette appli car elle me permet de me fixer des objectifs à atteindre et aussi de me motiver pour y retourner !
  • L’appli utilisée assez régulièrement est Around me : j’adore quand je cherche un commerce à l’improviste, ça permet de ne pas perdre de temps et d’aller droit au but !
  • Enfin, la 3ème appli serait Trello, une appli qui permet d’organiser son emploi du temps et ses tâches quotidiennes aussi bien pour le boulot que pour la vie perso !

Mamie Vlin’ : Pourriez-vous maintenant me dire quel est le site Internet que vous consultez quotidiennement (en dehors de votre propre site bien sûr) ?

Béatrice Billard : Il y en a plusieurs : Trello déjà, pour les même raisons que ce que je vous ai dit plus haut ! Facebook et Twitter pour se détendre un peu mais aussi dans le cadre du boulot. Un site que je consulte très régulièrement aussi, c’est le site de Maddyness : toujours pleins d’infos start-ups intéressantes et pertinentes !

Mamie Vlin’ : Quel est votre objet geek préféré (en dehors de votre smartphone) ?

Béatrice Billard : Comme je vous l’ai dit, je n’ai pas beaucoup d’autres objets connectés. Si on me retire mon iPhone, il ne me reste que mon Macbook air que j’emporte partout avec moi et que je n’éteins jamais.

Mamie Vlin’ : Et vous êtes plutôt magazine ou webzine ? Une préférence pour la version digitale ou papier ?

Béatrice Billard : Dur de choisir ! Les 2 selon l’humeur et les circonstances ! Plutôt magazine en vacances et webzine le reste du temps !

Mamie Vlin’ : Enfin, pour conclure, Internet pour vous, c’est plutôt “accro for ever”, “l’amour à petite dose” ou “detox en cours” ?  

Béatrice Billard : Sans hésitation, “Amour à petites dose” !

 

Et voilà, cette Interview Girl & Geek est terminée ! Je remercie Béatrice Billard pour avoir joué le jeu et pour ses réponses franches et sympathiques.

Je vous incite vivement à aller découvrir sa galerie en ligne, Coogee.io qui regorge de belles photos à accrocher sur vos murs, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Je suis certaine que vous trouverez de belles idées cadeaux à glisser sous le sapin !

 

On se retrouve le mois prochain pour une autre Interview Girl & Geek. Si vous êtes vous aussi porteuse d’un projet dans le monde digital, que vous avez créé votre entreprise ou votre start-up, que vous êtes une femme connectée ou que vous souhaitez vous adresser à elles, n’hésitez pas à nous contacter pour une prochaine interview !

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Evelyne est une réunionnaise d'origine qui vit à Paris. Elle a créé son blog D'une île à Paris il y a 7 ans, à l'origine pour partager des coups de coeur et des idées de sortie à la Réunion et à Paris. Aujourd'hui maman de deux enfants (Margaux, 4 ans et Louis, 2 ans), mais toujours un peu geek et (très) bavarde, elle rédige dès qu'elle peut des articles pour partager ses coups de coeur, des sélections déco, des idées de recettes, des bonnes adresses ou même de belles escapades.

Leave A Reply