Interview Girl and Geek : Béatrice Gherara de Kokoroe.fr, une femme connectée

Une Interview Girl & Geek

Une « Interview Girl & Geek », c’est le portrait d’une femme connectée, un peu geek ou pas du tout mais toujours féminin, des femmes chefs d’entreprise ou de start-ups, des femmes qui ont eu un jour une idée et le courage de la réaliser, des femmes « porteuses des projets » dans l’univers numérique.

Le but de ces « Interviews Girl & Geek » est de vous faire découvrir un peu plus sur elles et sur leur projet, leur(s) produit(s), leur site ou leur appli.

Voici venu le joli mois de mai et avec lui, le temps de l’interview Girl & Geek, à savoir le portrait de Béatrice Gherara, une des cofondatrices du site Kokoroe.fr.

Mamie Vlin’ : Bonjour Béatrice et merci d’avoir accepté cette interview. Pour commencer, pourriez-vous vous décrire ainsi que votre entreprise en quelques lignes à nos lecteurs ? 

Béatrice Gherara : Bonjour Evelyne et merci à vous. Kokoroe est une plateforme où il est possible d’apprendre auprès de passionnés et de s’initier à de nouvelles compétences ou de nouvelles passions : design, informatique, photo, entrepreneuriat, tout est possible !

Vous choisissez votre professeur, vous réservez votre cours en ligne et le tour est joué en quelques secondes…

Interview de la fondatrice de Korokoe
Page d’accueil de Kokoroe.fr (c) Olivier Ezratti – Kokoroe.fr

Mamie Vlin’ : Un site pour les passionnés, pour apprendre de nouveaux talents, ou pour élargir ses compétences. Ça donne envie de s’y mettre dès maintenant ! Passons maintenant à l’Interview Girl & Geek à proprement dit : pourriez-vous nous dire Béatrice, quel est votre moment geek quotidien préféré ?

Béatrice Gherara : Mon geste geek du quotidien ? Dès le matin, je prends mon premier shoot de caféine, et je me plonge dans l’application du Monde pour rattraper le fil de l’actualité et ne rien rater de cette actualité (vous connaissez le fameux syndrome F.O.M.O ? ;-). Ensuite, un saut sur Twitter pour consulter mes comptes préférés tout droit sortis de la Valley (aka. Paul Graham, Brian Solis…) et la journée débute…

Mamie Vlin’ : Une geek de la première heure, mais qui comme moi ne peut rien faire sans la petite dose de café indispensable pour sortir la tête du nuage. Poursuivons avec les applis que vous préférez dans votre smartphone. Pourriez-vous me décrire vos applis préférées ? 

Béatrice Gherara : Les 4 applis que j’utilise le plus régulièrement sont :

  • Messenger : c’est un must pour beaucoup de mes conversations…
  • Côté pro, Slack est devenu incontournable au sein de notre équipe et nous permet d’échanger en flux continu sur des channels de conversation dédiés.
  • Toujours côté pro, Trello est également top en matière de gestion de sprints…
  • Côté perso, Snapchat reste un de mes réseaux favoris pour échanger avec mes meilleurs amis et partager les moments du quotidien aussi insolites soient-ils !

Mamie Vlin’ : Parmi vos choix, je ne connais pas Trello, ni le terme « sprints » d’ailleurs. Je vais aller voir cela de plus près. Pourriez-vous me dire quel est le site Internet que vous consultez quotidiennement (en dehors de votre propre site bien sûr) ?

Béatrice Gherara : Pour m’informer sur les actus tech du moment, je suis TechCrunch, French Web, Maddyness Press Citron. Mon pêché coupable et non assumé, je suis également Perez Hilton pour rattraper le fil des gossips US.

Mamie Vlin’ : Oh, j’adore ce genre de petite révélation sur des petits péchés partagés bien certainement par de nombreuses lectrices aussi. J’avoue ne rien connaître aux actualités des people US ou même françaises, je suis toujours la dernière informée dans ce domaine personnellement. Avez-vous un objet « geek » préféré ?

Béatrice Gherara : J’ai longtemps été fan des montres connectées mais aujourd’hui j’ai levé le pied pour être un chouilla moins connectée… mon smartphone me suit déjà partout et cela me suffit. Si je dois donc choisir un objet geek, ce serait probablement un objet déco : mon porte-clé StarWars : un stormtrooper qui ne me quitte pas.

(Portraits Fondatrices Kokoroe May2015) Raphaelle et Elise Covilette et Beatrice Gherara
Raphaelle et Elise Covilette et Beatrice Gherara

Mamie Vlin’ : Geek et cinéphile, j’adore ! S’il vous arrive de vous poser de temps en temps pour lire un peu dans la journée, êtes-vous plutôt magazine ou webzine ? 

Béatrice Gherara : J’ai lu depuis mes 18 ans l’édition papier du monde et au fil des années, j’ai migré sur leur version en ligne… dont je suis fan. Les règles d’ergonomie sont bien respectées, la lecture est confortable… et j’aime suivre leurs sessions de Live Tweet régulièrement organisées sur les actualités chaudes.

Mamie Vlin’ : Je suis une inconditionnelle des versions en ligne pour les journaux, je préfère largement aux versions papier (même si je préfère lire mes magazines en version papier qu’en ligne, bizarre, non ?).  Et, pour conclure, Internet pour vous, c’est plutôt « accro for ever », « l’amour à petite dose » ou « detox en cours » ?  

Béatrice Gherara : Accro for ever. Même parfois trop. J’apprends aujourd’hui à déconnecter et à me fixer de vraies digital detox : des moments où je coupe tout et où je breake pour de bon !

Et voilà, cette Interview Girl & Geek est terminée !

Je remercie chaleureusement Béatrice Gherara d’avoir accepté cette interview et d’avoir répondu à mes questions.

Kokoroe.fr est une plateforme vraiment attractive puisqu’elle permet de prendre des cours en ligne et de développer des compétences sans avoir à sortir de chez soi. L’idée, c’est de permettre à ceux qui ont des passions, un talent qui sommeille, de les aider à les faire grandir en se connectant avec d’autres passionnés. On s’inscrit, on trouve un cours et on y assiste sans sortir de chez soi, juste en restant derrière son ordinateur.

Le site Kokoroe.fr propose des cours particuliers ou collectifs, à domicile ou en ligne. Le site s’adresse non seulement à ceux qui veulent apprendre mais aussi à ceux qui veulent partager leur savoir, leur expérience et leur connaissance. Vous pouvez devenir élève, mais aussi professeur en vous inscrivant sur ce site. Les cours proposés sont très diversifiés : des cours de soutien, des cours de langue, mais aussi des cours de loisirs comme la musique, la couture ou de maquillage mais aussi d’informatique. Et pour ce qui concerne les tarifs, les premiers cours à Paris commencent à 10€ pour 1 heure de russe, de compta ou de web pour les nuls ! Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Connaissiez-vous déjà Kokoroe.fr ? Avez-vous déjà testé les services de ce site ou êtes-vous tentés de le faire après avoir lu cette interview ? Si oui, n’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire de cet article.

J’espère que ce nouveau portrait vous a plu. Avant la fin du mois de mai, je vous proposerai sûrement un autre portrait de femme connectée et un site qui va vous faciliter la vie ! 

Si vous êtes vous aussi porteuse d’un projet dans le monde digital, que vous avez créé votre entreprise ou votre start-up, que vous êtes une femme connectée ou que vous souhaitez vous adresser à elles, n’hésitez pas à nous contacter !

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Written By
More from MamieVlin

« Matias et Pimperelle, la machine à voyager » de Silvia Bandas

 » Matias et Pimperelle, la machine à voyager » est le 3ème livre...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *