Interview Girl and Geek : Audrey Guilleux de Papoti.fr, une femme connectée

Une Interview Girl & Geek

Une « Interview Girl & Geek », c’est le portrait d’une femme connectée, un peu geek ou pas du tout mais toujours féminin, des femmes chefs d’entreprise ou de startups, des femmes qui ont eu un jour une idée et le courage de la réaliser, des femmes « porteuses des projets » dans l’univers numérique.

Le but de ces « Interviews Girl & Geek » est de vous faire découvrir un peu plus sur elles et sur leur projet, leur(s) produit(s), leur site ou leur appli.

Comme promis, voici une nouvelle interview Girl & Geek pour ce mois de juin, celle d’Audrey Guilleux, fondatrice de l’application mobile Papoti que je vous invite à découvrir plus en détails.

Mamie Vlin’ : Bonjour Audrey et merci d’avoir accepté cette interview. Pour commencer, pourriez-vous vous décrire ainsi que votre entreprise en quelques lignes à nos lecteurs ? 

Audrey Guilleux : Bonjour et merci pour cette interview. Je suis la fondatrice de Papoti et maman d’un petit garçon de bientôt 3 ans, Sacha. J’ai toujours eu en tête d’entreprendre et je suis arrivée à un moment de ma vie où le timing était bon, je me suis lancée.
Papoti est une toute jeune start-up que j’ai créée en avril 2016. Il s’agit d’une application mobile qui permet aux grands-parents qui sont éloignés géographiquement de leurs petits-enfants de maintenir le lien et la complicité de façon ludique.

Je suis partie de 3 constats :

  1. Les seniors sont de plus en plus connectés et adeptes des nouvelles technologies
  2. De par la mobilité grandissante des foyers, les grands-parents se retrouvent souvent éloignés de leurs petits-enfants
  3. Il n’existe pas de solution ludique pour échanger.

Skype et Whatsapp c’est bien, mais ce n’est pas très ludique et pas toujours très sécurisé pour les enfants. C’est comme ça qu’est née l’idée de Papoti !

L’appli permet à tous ceux qui se sentent éloignés, de se créer un espace privilégié où en duo ils peuvent discuter, échanger des photos, jouer, partager des secrets, se lancer des défis rigolos, le tout en simultané !
Grâce à Papoti, les grands-parents n’ont pas besoin d’apprendre à utiliser plusieurs applications (messagerie, partage de photos, jeux, etc…) car toutes ces fonctionnalités sont présentes dans l’application. C’est un point d’entrée direct pour interagir avec leurs petits-enfants.

Crédit photo – Papoti.fr

Ainsi l’application a été développée de manière simple et ergonomique pour permettre aux grands-parents comme aux petits-enfants de l’utiliser facilement. Papoti encourage l’interaction de la famille en temps réel et permet ainsi le maintien du lien inter-générationnel.

L’application est destinée aux enfants à partir de 6 ans et pour tous les grands-parents. Renforcement du lien inter-générationnel, partage, apprentissage et complicité sont véritablement les valeurs qui nous tiennent à cœur. Le lien social est un élément constitutif du bien-être, il est donc indispensable de penser à ces générations éloignées, celles que la distance sépare.

Une application ne remplacera jamais un câlin, une histoire racontée au coin du feu ou un cache-cache dans le jardin, mais si Papoti peut permettre à un certain nombre de grands-parents et d’enfants de se sentir plus proches, alors on aura réussi notre pari.

La V1 a été lancée en octobre 2016. Aujourd’hui, nous réalisons une levée de fonds afin de finaliser le développement de notre appli et lancer un V2 plus aboutie.

Mamie Vlin’ : Tout ce que vous décrivez me parle énormément étant donné que mes parents vivent très loin de chez moi, à la Réunion. Et donc, Papoti m’intéresse forcément, j’ai hâte de la tester avec mes enfants et leur grands-parents ! Passons maintenant à l’Interview Girl & Geek à proprement dit : pourriez-vous nous dire, Audrey, quel est votre moment geek quotidien préféré ?

Audrey Guilleux : La première chose que je fais le matin, c’est surfer sur mon smartphone en buvant mon café. Je lis mes mails, regarde les derniers posts Facebook et les infos twitter. Et je renouvelle l’opération à plusieurs reprises dans la journée et toujours un café à la main.

Crédit photo – Papoti.fr

Mamie Vlin’ : C’est souvent la même réponse qui revient à cette question : dès le réveil et un café à la main. Une habitude un peu geek qui s’est installée dans beaucoup de nos quotidiens ! Poursuivons avec les applis que vous préférez dans votre smartphone. Pourriez-vous me décrire vos applis préférées ? 

Audrey Guilleux : En fait en lisant votre question, je me rends compte que je n’utilise que des applis très connues comme Facebook, Instagram etc… Je me suis mise dernièrement à utiliser l’appli Linkedin que je trouve bien faite et qui me permet principalement d’étendre mon réseau professionnel et de suivre les actualités de celui-ci. Je me suis prise d’une passion assez récente pour la déco et le design intérieur et j’adore parcourir Instagram et Pinterest simplement pour regarder ce qui se fait, les tendances, l’inspiration. C’est mon petit moment détente. Voilà, rien de très extraordinaire dans mes applis quotidiennes.

Mamie Vlin’ : C’est aussi mon cas à vrai dire, je n’utilise que des applis « classiques », mais avec cette question, je découvre parfois des applis nouvelles à tester justement comme par exemple, cette appli URL Melter que j’utilise moi quotidiennement pour raccourcir des url et les partager deci-delà ! Pourriez-vous me dire quel est le site Internet que vous consultez quotidiennement (en dehors de votre propre site bien sûr) ?

Audrey Guilleux : Je lis tous les jours (ou presque) le site Maddyness, le site des startups françaises. Je reçois également quotidiennement leur newsletter. Ça me permet de suivre toute l’actualité startup et innovation en France. C’est véritablement le magazine de référence. Maddyness a d’ailleurs publié 2 articles sur Papoti et je dois avouer que j’étais un peu fière.

Mamie Vlin’ : Maddyness est vraiment un site très bien fait, je suis d’accord et je suis même également abonnée à leur newsletter.
Avez-vous un objet « geek » préféré ?

Audrey Guilleux : Non je n’ai aucun objet Geek. Mon smartphone est mon seul objet indispensable !

Crédit photo – Papoti.fr

Mamie Vlin’ : Un smartphone, c’est un objet connecté déjà très complet, c’est certain. S’il vous arrive de vous poser de temps en temps pour lire un peu dans la journée, êtes-vous plutôt magazine ou webzine ? 

Audrey Guilleux : Davantage Webzine, mais j’aime aussi beaucoup prendre le temps de lire un magazine, même si je ne le fais pas si souvent. J’ai toujours adoré l’odeur et le toucher des livres/magazines. Par exemple, je ne pourrais jamais lire un livre sur liseuse.

Mamie Vlin’ : Oh, encore un point commun avec moi, décidément : je n’ai jamais réussi à finir un livre sur une liseuse, je suis trop attachée au papier, à son odeur !
Et, pour conclure, Internet pour vous, c’est plutôt « accro for ever », « l’amour à petite dose » ou « detox en cours » ?  

Audrey Guilleux : Je dois bien admettre que je suis « accro for ever » ! Je ne pourrais pas me passer d’internet et de toutes les possibilités que cela offre, surtout depuis que j’ai lancé ma boîte. En revanche vous pouvez m’enlever la télé sans problème. Mais il faut bien avouer qu’une petite détox ne me ferait pas de mal.

Et voilà, cette Interview Girl & Geek est terminée !

Je remercie chaleureusement Audrey d’avoir accepté cette interview et d’avoir répondu à mes questions.

Dans sa première réponse, elle vous a déjà beaucoup décrit son application Papoti. Je tenais à partager aussi avec vous une petite vidéo réalisée pour expliquer en images son concept :

Pour ceux qui souhaitent télécharger cette application Papoti, l’appli est sur iOs ici et sur  Google ici.

Connaissiez-vous déjà Papoti.fr ? Avez-vous déjà testé cette appli ou êtes-vous tentés de le faire après avoir lu cette interview ? Si oui, n’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire de cet article.

J’espère que ce nouveau portrait vous a plu . Le mois prochain, j’essaierai de partager avec vous, à nouveau deux autres Interviews Girl & Geek. 

Si vous êtes vous aussi porteuse d’un projet dans le monde digital, que vous avez créé votre entreprise ou votre startup, que vous êtes une femme connectée ou que vous souhaitez vous adresser à elles, n’hésitez pas à nous contacter !

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Written By
More from MamieVlin

Spécial Sélection officielle / Cannes 2017 : mes 5 films coups de coeur

Le 13 avril, en fin de matinée, a été dévoilée la liste...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *