Interview Girl and Geek : Anne-Sarah Ballu-Samuel de Artesane, une femme connectée

photo-logo-itw-grl-geek

Une “Interview Girl & Geek”, c’est le portrait d’une femme connectée, un peu geek ou pas du tout mais toujours au féminin, des femmes chefs d’entreprise ou de start-ups, des femmes qui ont eu un jour une idée et le courage de la réaliser, des femmes “porteuses des projets” dans l’univers numérique.

Le but de ces “Interviews Girl & Geek” est de vous faire découvrir régulièrement, a priori une fois par mois, un peu plus sur elles et sur leur projet, leur(s) produit(s), leur site ou leur appli.

 

Comme indiqué lors de ma première interview Girl and Geek déjà publiée ici (celle de Béatrice Billard de Coogee ici), j’avais très envie de vous proposer, à vous chères lectrices et lecteurs de notre webzine So Workin’Girls, en plus des interviews que vous propose déjà Laetitia, des portraits de femmes connectées.

Cette série e portraits a débuté en novembre et voici déjà ma deuxième interview, celle d’Anne-Sarah Ballu-Samuel, co-fondatrice du site Internet Artesane.

 

Mamie Vlin’ : Bonjour Anne-Sarah ! En tout premier lieu, je vous remercie d’avoir accepté cette interview et d’avoir répondu à mes petites questions sur vous et votre site. Pourriez-vous présenter votre site Artesane en quelques lignes à nos lecteurs ? 

Anne-Sarah : Merci à vous pour cette interview. Artesane est la première école en ligne de loisirs créatifs. Nous proposons des cours vidéos de couture, de broderie, de tricot et nous allons très bientôt diversifier notre offre et proposer des matières très différentes.

Notre service est très simple : vous choisissez le cours qui vous intéresse et une fois acheté vous y avez accès à vie.

Notre interface de cours est très pratique.Vous regardez votre cours à votre rythme et vous partagez vos réalisations !

Vous pouvez même prendre des notes et poser des questions aux professeurs et aux autres élèves par le biais du chat intégré.

Nous vous proposons des vrais cours tournés par des professionnels d’une durée entre 2 et 5h avec des professeurs qui sont nationalement ou mondialement reconnus.

Nos maîtres mots : passion, pédagogie et interactivité !

swg-artesane-interview-girl-geek-1

Mamie Vlin’ : Moi qui suis une vraie fan de crochet, de laine et de couture, je connaissais déjà votre site dès sa création et j’avais hâte d’en parler à nos lectrices de So Workin’GirlsPassons maintenant à l’Interview Girl & Geek à proprement dit : pourriez-vous nous dire, Anne-Sarah, quel est votre moment geek quotidien préféré ?

Anne-Sarah : Je ne sacrifierai pour rien au monde la session de consultation d’Instagram du soir, que ce soit avec mon Instagram personnel ou celui d’Artesane. J’adore découvrir les réalisations de nos élèves, de mes ami-e-s et prendre de leurs nouvelles par ce biais.

swg-artesane-interview-girl-geek-2

Mamie Vlin’ : Un point commun avec moi alors, je m’endors bien souvent après une longue session sur mon Instagram. Poursuivons avec vos applis préférées dans votre smartphone. Pourriez-vous me décrire deux de vos applis préférées ? 

Anne-Sarah : L’une de mes applications préférées est une des applications disponibles sur tous les téléphones puisqu’il s’agit de l’appareil photo. C’est un complément de mon réflex. Je consulte régulièrement les milliers de photos de mon téléphone pour remonter le temps et mesurer ce qu’il s’est passé en quelques mois. Même si 90% d’entre elles n’ont aucun intérêt, prises toutes ensemble et consultées très rapidement, elles me plongent dans une joyeuse nostalgie.

J’utilise quotidiennement l’application Starbucks… Grande consommatrice de “venti latte extrashot”, j’ai le malheur d’avoir un Starbucks au pied de mon bureau. Tous les matins, je paye mon café avec mon téléphone : j’adopte très tôt ce genre de pratiques et je n’attends qu’une chose, pouvoir payer avec ma montre… Je n’aurais même plus à sortir mon téléphone, cela m’amuse beaucoup.

Dernière révolution récente dans ma vie de geekette : l’application Prime Now d’Amazon. Elle ne fonctionne qu’à Paris pour l’instant mais elle permet de se faire livrer des courses en moins d’une heure, sans frais de livraison. J’ai un très bon coup de fourchette et fais attention à acheter des produits de qualité près de chez moi… La viande chez le boucher, les légumes chez le primeur, le fromage chez le fromager.

Pour le reste, j’utilise Prime Now : je déteste faire la queue au supermarché alors que j’ai beaucoup de travail, un bébé de huit mois et un mari qui est en déplacement à l’étranger une bonne partie de la semaine. Quand je peux gagner du temps sur les tâches pénibles du quotidien, je n’hésite pas!

swg-artesane-interview-girl-geek-4

swg-artesane-interview-girl-geek-3

Mamie Vlin’ : Oh, le venti latte de Starbucks est aussi un de mes préférés, si j’en avais un en bas de chez moi, je ferai pareil… Heureusement, ce n’est pas le cas. Je découvre les deux dernières applis que vous mentionnez et que je ne connaissais, ça donne envie de les tester car je suis aussi pressée que gourmande !! 

Pourriez-vous maintenant me dire quel est le site Internet que vous consultez quotidiennement (en dehors de votre propre site bien sûr) ?

Anne-Sarah : En lisant cette question, je me rends compte que depuis quelques mois j’ai très peu de temps pour “zoner” sur internet et du coup j’ai moins d’habitudes qu’il y a un ou deux ans. Je n’ai même plus assez de temps pour rêvasser sur Pinterest qui était pourtant un incontournable de mes visites quotidiennes. Je consulte tous les jours les infos rapidement (Le Monde, Le Figaro et Libé) et c’est tout ! Toutes mes autres activité sur internet sont plus ponctuelles.

Mamie Vlin’ : C’est un peu mon cas aussi, je lis souvent les infos en ligne et c’est tout. Mais il y a des sites e-commerce que je fréquente régulièrement cependant !! Et Pinterest est une autre de mes applis préférées ! Avez-vous un objet “geek” préféré (en dehors de votre smartphone) ?

Anne-Sarah : Je suis très “gadgetophile”. Pour mes trente ans, je viens de recevoir une Apple Watch que j’adore. Elle me fait faire des trucs complètement absurdes compte tenu de mon tempérament. Le matin et le soir, je cours jusqu’à la crèche (en poussant la poussette), juste pour améliorer mes “résultats sportifs hebdomadaires” alors que je déteste le sport. Je suis frénétiquement mon nombre de pas et je respire quand ma montre me dit de respirer (et aussi quand elle ne me le dit pas, mais c’est plus anecdotique). Je rédige quasiment tous mes textos en dictée vocale, je dois avouer que Siri fonctionne mieux sur la montre que sur le téléphone et je trouve ça très pratique pour moi qui suis toujours en train de faire dix choses à la fois.

Mamie Vlin’ : J’adore votre description de l’Appe Watch et de vos utilisations. Je ne connais pas bien ce gadget, mais il semble très ludique à vous lire ! Dans cette course folle que semblent être vos journées, vous devez sûrement vous poser de temps en temps pour lire un peu : êtes-vous plutôt magazine ou webzine ? Une préférence pour la version digitale ou papier ?

Anne-Sarah : Les deux. L’un n’exclut pas l’autre du tout pour moi. Cela dit, vous posez des questions qui fâchent car je me rends compte que cela fait trop longtemps que je ne me suis pas arrêtée un peu pour lire un magazine ou pour errer sur un webzine.

Mamie Vlin’ : Ah zut, je ne voulais pas vous embêter avec mes questions, juste en savoir un peu plus sur vous. Notre rapport au net en dit finalement beaucoup sur notre rythme de vie ! Alors, pour conclure, Internet pour vous, c’est plutôt “accro for ever”, “l’amour à petite dose” ou “detox en cours” ?  

Anne-Sarah : Disons “l’amour à petites doses”. Plus le temps passe, plus je ressens le besoin de revenir à mes premières amours, la lecture et l’écriture. J’ai beau avoir un blog personnel, une entreprise intégralement en ligne et fonctionner de manière très spontanée et naturelle sur internet (Google est mon ami), je ressens le besoin de cloisonner un peu mieux mon temps et d’arriver à me ménager des plages sans ordinateur pour lire, écrire, coudre ou regarder un bon film. On se fait facilement happer par un ordinateur et le temps passe plus vite sur un écran qu’ailleurs… Parfois la soirée passe et je vais me coucher sans avoir réellement profité de mes errances sur la toile. Il ne me reste rien de marquant de ma journée. Cela ne veut pas dire que je n’aime pas internet, bien au contraire. Je souhaite juste y passer moins de temps mais de meilleure qualité et parfois “déconnecter” un peu… Car quand l’ordinateur est ouvert, l’onglet des mails l’est forcément et il m’arrive de répondre à des clients le dimanche ou à minuit.

Et voilà, cette Interview Girl & Geek est terminée ! Je remercie encore chaleureusement Anne-Sarah pour avoir joué le jeu et pour ses réponses toujours très agréables à lire et spontanées. Je me suis trouvée personnellement beaucoup de points communs avec la fondatrice de ce site que je trouve vraiment génial, c’est drôle !

Je vous incite vivement à aller découvrir Artesane, que vous soyez débutante ou non en couture, en tricot ou autre, il y a des conseils pour tous les niveaux. Je suis personnellement fan de crochet mais je n’y connais presque rien en couture alors que j’ai tout le matériel à la maison pour débuter. Idem pour les perles Miyuki. Je vais sûrement tester les cours en ligne d’Artesane pour mes premiers essais en couture ou en perles. Qui se lance avec moi ?

 

On se retrouve le mois prochain pour une autre Interview Girl & Geek. Si vous êtes vous aussi porteuse d’un projet dans le monde digital, que vous avez créé votre entreprise ou votre start-up, que vous êtes une femme connectée ou que vous souhaitez vous adresser à nos lectrices à travers ce genre d’interviews Girl & Geek, n’hésitez pas à nous contacter !

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Written By
More from MamieVlin

Interview Girl and Geek : Béatrice Billard de coogee.io, une femme connectée

 Une “Interview Girl & Geek”, c’est le portrait d’une femme connectée, un...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *