Interview Bloggers’ le magazine littéraire

Interview de Lucile, fondatrice du magazine littéraire Bloggers'

Aujourd’hui nous accueillons un projet tout neuf ! Un magazine littéraire spécialisé dans le Young Adult va ouvrir ses portes !

Petite présentation

Je m’appelle Lucile Baratelli, et j’ai 24 ans. Diplômée en métiers du livre (spécialité édition/librairie), j’ai passé quelques mois chez Gallimard jeunesse, puis j’ai travaillé sur divers salons et dans plusieurs librairies avant de me lancer dans la création de Bloggers’, un magazine spécialisé en littérature ado et jeune adulte dont le but est de présenter des livres de qualité, peu importe le milieu éditorial dont ils sont issus.

Traduction : nous nous refusons à présenter uniquement les best-sellers issus de grosses maisons d’édition et qu’on trouve dans toutes les librairies mais, au contraire, nous voulons mettre en lumière des livres issus d’éditions plus modestes, qui n’ont pas toujours la visibilité qu’ils méritent !

Moi : Comment as-tu eu l’idée de créer ce magazine ?

Lucile : J’avais l’idée de créer un magazine dans un coin de ma tête depuis un moment, mais c’est en Novembre dernier qu’elle s’est vraiment concrétisée. A ce moment-là je travaillais en librairie et les clients venaient souvent me voir pour me parler de tel ou tel livre qu’ils avaient adoré mais que nous n’avions jamais. J’ai étudié l’édition, je sais comment ça marche, les petites maisons d’édition ou les auteurs auto-édités n’ont pas les moyens de diffuser leurs livres dans toutes les librairies, et les grosses enseignes acceptent rarement les livres en « dépôt ». Alors je me suis dit que si je lançais Bloggers’ j’accorderais une place toute particulière pour ces coups de cœur qui ne sont jamais en librairie et de là le projet est vraiment né !

Moi : Pourquoi le magazine sera rédigé par des blogueurs et pas par des journalistes, des maisons d’Edition ou des auteurs ?

Lucile : Le recrutement des rédacteurs est ouvert à tous. Effectivement nous avons reçu majoritairement des candidatures de blogueurs, mais pas que. Pour notre rubrique Lecture nous cherchons des chroniqueurs passionnés par les livres et qui ont une bonne plume, mais la partie Article elle sera tenue par des journalistes. Le poste ne sera cependant pas accordé de manière définitive et, chaque mois, nous sélectionnerons nos rédacteurs en fonction du sujet des articles.

Moi : Pourquoi le magazine regroupera uniquement du Young Adult et pas un autre genre littéraire ?

Lucile : La littérature ado et jeune adulte est une catégorie bien à part dans le milieu du livre. Souvent associée à la littérature jeunesse, elle est régulièrement dévalorisée par ceux qui n’en sont pas lecteurs.
Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu des parents dire à leurs ados d’arrêter de lire des livres pour enfants et de grandir un peu ! Moi je fais partie des gens qui considèrent que non, même à vingt ans il n’y a rien d’honteux à aimer la littérature ado, et j’avais envie de bousculer un peu les préjugés. Au niveau des magazines littéraires déjà existants, on parle surtout de la littérature « adulte » avec parfois une page ou deux pour la jeunesse (ado inclus donc), avec Bloggers’, les amateurs du genre auront enfin leur magazine à eux et j’espère que ça permettra de revaloriser un peu ce genre littéraire aux yeux des non-lecteurs !

Moi : Je trouve que c’est une superbe idée de privilégier les petits auteurs, est-ce qu’il n’y aura que des livres, ou il y aura également des BDs et des mangas ?

Lucile : Nous travaillons actuellement sur un magazine mensuel ciblant uniquement les romans, avec une place de choix pour les livres issus de maisons d’édition modestes ou de l’autoédition, mais en parallèle nous espérons pouvoir rapidement proposer deux magazines trimestriels :

  • Bloggers’ Junior (pour la petite enfance)
  • Bloggers’ BD/Mangas (pour la littérature illustrée)

Moi : Puisque tu es la créatrice de ce magazine, je suppose que tu aimes lire. Quels sont les livres qui t’ont marquée et ceux que tu recommanderais ?

Lucile : C’est vrai que lire occupe une très grande partie de mon temps libre ! Comme beaucoup j’ai été marquée par la lecture de Harry Potter très jeune, et depuis je passe mon temps à découvrir de nouveaux livres que j’ai envie de conseiller à tout le monde.

Parmi mes gros coups de cœur il y a tous les romans de Philippa Grégory (des livres historiques tout simplement captivants), Quand souffle le vent du Nord (Daniel Glattauer) et Comme un héros (S-L Rottman) qui n’est malheureusement plus édité mais que je ne peux pas me sortir de la tête depuis que je l’ai lu il y a dix ans !

Moi : Comment tes proches ont réagi quand tu leur as dit que tu voulais créer un magazine ? T’ont-ils aidé ?

Lucile : Au début de l’aventure Bloggers’ je ne voulais en parler à personne. Je redoutais qu’une annonce officielle ne me mette beaucoup trop de pression alors j’ai attendu, et quand j’ai réalisé que le projet était en train de se concrétiser vraiment, j’ai décidé d’en parler. D’une manière générale mes proches m’ont tous beaucoup soutenue, c’est en grande partie grâce à leurs conseils et encouragements que j’ai pu arriver jusque-là !

Moi : Quand sera-t-il disponible ?

Lucile : Le premier numéro du magazine est prévu pour le mois d’Octobre, et à partir de là nous publierons un nouveau numéro chaque mois !

Moi : Que conseillerais-tu à une personne qui voudrait se lancer dans la création d’un magazine ?

Lucile : Selon moi, l’essentiel pour créer un magazine, c’est de trouver un sujet pour lequel on a envie de se battre tous les jours et ensuite il faut accepter de s’y consacrer pendant des heures et des heures ; mais croyez-moi, ça en vaut la peine !

 

Je remercie Lucile pour avoir répondu à mes questions aussi rapidement ! Si vous voulez soutenir ce projet c’est par là  et pour suivre ce projet de près ou postuler pour être rédacteur  vous pouvez vous joindre à eux sur leur page Facebook.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
More from Laetitia

Interview : Alexandra du blog Little Alex YT

Aujourd’hui nous accueillons Alexandra, une blogueuse/YouTubeuse aux multiples facettes. Je m’appelle Alexandra,...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *