Interview de Barbara, du site malayette.com

Ma Layette est une boutique en ligne qui propose des accessoires pour les bébés. Je vous propose qu’on découvre ensemble son univers.

Je m’appelle Barbara. J’ai 37 ans et j’ai 2 filles de 5 et 2 ans. J’habite à côté de Toulouse. J’ai créé ma boutique en ligne  en janvier 2016, dans laquelle je propose des accessoires personnalisés pour bébés. Je confectionne tous les produits moi-même.

Moi : Comment as-tu eu l’idée d’ouvrir cette marque ?

Barbara : Je travaillais avant comme juriste. Mais pour le travail de mon mari, on a pas mal déménagé (3 fois ces 5 derniers années !). Alors entre les déménagements successifs et la vie de famille,  je souhaitais avoir une activité professionnelle que je puisse exercer partout (sans avoir à tout recommencer à zéro à chaque fois) et aussi avoir plus de temps pour nos filles.

Moi : Pourquoi une boutique d’accessoires pour bébés ?

Barbara : C’est suite à la naissance de notre fille aînée que l’envie d’apprendre à coudre est apparue. J’avais tellement adoré tous les cadeaux de naissance faits main qu’on avait pu recevoir, que j’avais envie de pouvoir en faire moi aussi. Je trouvais ça vraiment sympa de pouvoir faire un accessoire dont on sait qu’il va être utilisé et utile à un bébé ! Il me manquait juste le temps. Alors profitant du congé maternité pour notre petite dernière, je me suis lancée. J’ai commencé à regarder des tutoriels sur internet, à lire des articles, puis des livres. Après de nombreuses heures de pratique et d’entrainement, j’ai réussi à réaliser mes premières créations. Et ensuite d’autres ont suivi encore et encore, et j’espère pour encore bien longtemps !

Moi : Comment trouves-tu l’inspiration pour faire tes créations ?

Barbara : En étant maman, je me suis inspirée tout simplement des produits que j’ai utilisés pour mes filles. Mais j’ai essayé de les revisiter avec ma touche personnelle, dans les coloris et les formes.

Moi : C’est toi qui réalise toutes les créations ? Comment t’organises-tu ? Est-ce que ta famille t’aide ?

Barbara : Oui, je fais tout de mes petites mains ! J’adore coudre ! Et avant ça, j’aime passer du temps à regarder les dernières tendances en matières de tissus, coloris et imprimés pour pouvoir proposer des produits originaux. Pour ce qui est de l’organisation, avec une boutique en ligne, j’ai la chance de pouvoir gérer mon emploi du temps librement sans contraintes d’horaires.Du coup j’organise ma journée de travail essentiellement en fonction du rythme de mes filles, journée à l’école pour la grande et vacances scolaires. S’agissant de la petite dernière, je la gardais jusqu’à présent à la maison. Donc j’avais pris l’habitude de travailler pendant ses siestes, le soir et les weekends aussi parfois. Mais depuis peu, elle va quelques jours par semaine chez une assistante maternelle pour me dégager un peu de plus de temps, d’autant plus qu’elle ne fait plus qu’une seule sieste maintenant et qui n’est pas toujours très longue.

Moi : Est-ce que tu envisages de vendre tes produits dans une petite boutique ? 

Barbara : Cela fait partie de mes projets futurs. Lors des marchés de Noël que j’ai pu faire en décembre dernier, je me suis rendue compte que beaucoup de personnes n’achètent pas sur internet. Elles aiment pouvoir voir le produit en vrai et le toucher pour se rendre compte de la qualité surtout lorsque c’est destiné à un bébé. La majorité des personnes m’ont justement fait remarqué que c’était dommage que mes produits ne soient pas distribués en boutique. D’où l’idée de démarcher prochainement quelques boutiques.

Moi : Combien de temps cela te prend environ pour confectionner un accessoire ?

Barbara : En fonction du type d’accessoire, je mets entre 30 minutes et 1h30. Comme il s’agit en majorité d’accessoires pour bébés personnalisables, je les réalise sur commande. Donc cela prend plus de temps que de faire en série plusieurs produits du même type. En plus j’ai essayé de rajouter des éléments supplémentaires pour proposer des produits jolis mais aussi pratiques à utiliser. Tout cela rajoute donc du temps dans la confection. Par exemple mon sac à langer nomade personnalisé est bien plus qu’une simple pochette qu’on peut trouver dans d’autres boutiques. Il a deux poches intérieures, il est rembourré, il a une serviette en éponge amovible et une petite poignée pour le transporter facilement.

Moi : Que pensent tes proches de tes créations ? Te donnent-ils des idées ?

Barbara : Je ne sais pas s’ils sont très objectifs… mais ils adorent le style ! Ma famille et mes amis sont un grand soutien pour moi dans cette nouvelle aventure. Au tout début, certains membres de ma famille ont pu trouvé cette nouvelle orientation professionnelle assez surprenante. Mais très vite, ils m’ont tous encouragée. D’ailleurs la plupart achètent à présent tous leurs cadeaux de naissance dans ma boutique. Cela me laisse penser qu’ils aiment réellement mes créations  Pour les idées, ils m’en proposent de nombreuses ! Mais pour l’instant je n’ai pas le temps de tout faire. Alors je les note et essaierai d’étendre mon catalogue petit à petit.

Moi : Quels conseils donnerais-tu à une personne qui voudrait se lancer dans la création ?

Barbara : Créer des produits pour le plaisir est une chose, pouvoir en vivre est une autre affaire ! Donc le premier conseil que je pourrais donner est de bien préparer son projet en faisant une étude de marché détaillée. Ensuite il faut établir une stratégie commerciale et marketing. Ce n’est qu’après, tout cela bien ficelé, qu’on peut se lancer dans la création pour réaliser son stock. Pour ma part, j’ai fait les choses un peu à l’envers, mais bon il n’est jamais trop tard pour bien faire. Alors j’essaie maintenant de rattraper mes erreurs.

Moi : As-tu quelque chose à ajouter ?

Barbara : En parallèle de mon site, j’ai un blog www.malayette.com/blog. Bien entendu je parle de mes créations, de mon travail et de l’actualité de la boutique. Mais j’essaie aussi de partager mon expérience de maman, mes découvertes et aussi relayer des informations pratiques qui peuvent être utiles aux jeunes parents. A travers ce blog et ma page Facebook, je souhaite recréer le lien social qui se perd un peu en ayant une boutique en ligne. Alors venez donc y jeter un œil et laissez moi un petit commentaire, cela me fera plaisir !

J’espère que cette interview vous a plu, et que vous avez aimé découvrir l’univers de Barbara.
Peut-être que ses créations vous intéresserons !

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
More from Laetitia

Du jeu au film… Angry Birds de Clay Kaytis

Pour la sortie du DVD, j’ai décidé de vous parler du film Angry...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *