Idées et inspirations déco pour aménager un joli petit coin bureau

2

Septembre est un mois qui rime avec rentrée, pour les petits écoliers, mais aussi pour les grands ! 

Cet article s’adresse aux home working girls et vous propose d’aménager un joli coin bureau en piochant dans de belles idées et inspirations déco pour vous permettre une reprise toute en douceur.

 

Tous ceux qui travaillent à domicile le savent bien, il est très important d’avoir délimité un espace de travail rien que pour soi dans la maison. Certains pourront avoir une pièce à part entière lorsque la maison est assez grande, d’autres uniquement un petit coin bureau. L’idée, c’est d’avoir un endroit où aller s’installer ou à quitter pour commencer ou finir la journée.

L’aménagement de cet espace de travail commence traditionnellement par l’emplacement de la table ou du support qui servira de bureau et par la disposition des objets essentiels pour votre activité (ordinateur, imprimante ou matériel de confection si vous êtes artisan etc…).

Vous pouvez ensuite personnaliser votre coin bureau en le décorant avec des objets inspirants au moyen de cadres photos, de cartes postales, de fleurs ou de petites plantes.

La lumière est un élément également indispensable : en provenance d’une fenêtre toute proche ou d’une belle lampe de travail à choisir minutieusement, en fonction de vos goûts personnels et de votre activité à nouveau.

Avoir son propre espace de travail dans la maison permet aussi d’être mieux organisée et plus efficace et cela vous offrira également l’avantage de bien distinguer la vie professionnelle de la vie personnelle.

Pour cette rentrée, j’ai décidé moi aussi de m’aménager chez moi un coin bureau car je travaille à la maison la plupart du temps. Sauf changement de dernière minute, je compte l’installer dans notre chambre parentale qui est composée notamment d’une bibliothèque avec une tablette qui peut faire office de “bureau”.

J’aurais aimé ensuite l’aménager avec une déco inspirante et motivante, en faire un coin qui me donne envie de travailler et qui m’aide à mieux m’organiser.

Voici donc quelques jolies inspirations trouvées sur Pinterest pour m’aider et vous aider vous aussi peut être à aménager au mieux votre coin bureau.

Les idées vues sur ces belles images et ces inspirations déco :

 

  • Peindre le mur où s’installera votre coin bureau d’une couleur différente de celles de vos autres murs, délimiter ainsi un espace avec une couleur, créer ensuite un nuancier de couleur pour l’aménagement de votre coin bureau et de vos petits accessoires,
  • Sur le mur en face de votre table de bureau, vous pouvez aussi accrocher des cadres ou des supports comme des planches porte-documents à décorer pour créer un pense-bête original,
  • Vous pouvez aussi choisir de revêtir un des murs entourant votre espace bureau de liège pour y accrocher tous vos post-it, en faire un pense-bête géant ou un mur d’inspiration,
  • Vous pouvez créer un espace bureau avec 3 étagères, 2 pour les rangements et une avec une planche plus grande pour le bureau,
  • Pensez à prévoir des tiroirs pour y ranger vos dossiers, vos documents, laisser votre plan de travail propre et rangé en fin de journée,
  • Achetez une jolie chaise pour compléter la déco, la choisir confortable et de préférence à roulette, ou bien stable, agrémentée de coussins.

Pensez à choisir des matières et des coloris qui vous plaisent car vous les verrez souvent, et changez régulièrement les petites cartes postales, les photos, les fleurs pour créer un espace convivial et vivant.

Ceux qui n’ont vraiment pas beaucoup de place pourront créer leur espace bureau dans un placard comme sur ces images :

coin bureau placard
Source : Pinterest

En plus de l’aménagement du coin bureau, j’ai cherché aussi des idées pour ranger les accessoires de bureau et toutes les fournitures dont j’ai besoin pour travailler (papier, trombones, stylos, agrafeuses, etc…). Voici quelques belles idées encore pour s’en inspirer et créer un bureau parfaitement rangé :

 

idées rangement coin bureau
Source : Pinterest
  • Des jolis bocaux et une étiquette pour fournitures (bocaux à chiner chez Emmaüs ou en vente sûrement dans une enseigne suédoise),
  • Si vous avez un mur vide en face de votre bureau ou à côté, vous pouvez suspendre une planche perforée type isorel ou en bois, ou une jolie planche grillagée,
  • Autre jolie idée rangement : empiler des boîtes en bois type caisson de vins décorées de feuilles de papier colorées ou peintes,
  • Vous trouverez toutes les sources de ces photos sur mon tableau Pinterest (Idées de déco ici).

Alors, qu’en pensez-vous ? Parmi ces idées, laquelle est votre préférée ? Avec une aussi jolie déco, la rentrée ne peut être que douce et agréable. C’est tout ce que je vous souhaite en tout cas ! Allez, zou, je m’en vais me retrousser les manches pour aménager mon joli coin de bureau !

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Evelyne est une réunionnaise d'origine qui vit à Paris. Elle a créé son blog D'une île à Paris il y a 7 ans, à l'origine pour partager des coups de coeur et des idées de sortie à la Réunion et à Paris. Aujourd'hui maman de deux enfants (Margaux, 4 ans et Louis, 2 ans), mais toujours un peu geek et (très) bavarde, elle rédige dès qu'elle peut des articles pour partager ses coups de coeur, des sélections déco, des idées de recettes, des bonnes adresses ou même de belles escapades.

Discussion2 commentaires

  1. Oh ça donne envie ! 😀
    J’avoue que je blogue depuis mon canapé et mon lit. Mais j’aimerais bien m’aménager un petit coin bureau rien qu’à moi.. Mais c’est à voir. Il faut d’abord que je m’occupe de désencombrer mes habits et ensuite on verra ^^

Leave A Reply