Huiles essentielles : 6 indispensables pour débuter

0

Les huiles essentielles, ça vous tente mais vous n’avez jamais essayé ? Ou alors vous connaissez déjà mais devant toutes les possibilités qui existent vous n’arrivez pas à choisir ? Voici une liste de 6 huiles essentielles qu’il faut toujours avoir chez soi.

 

DISCLAIMER : Les huiles essentielles sont des produits puissants, et il faut les utiliser avec précaution. Toujours penser à effectuer un test cutané dans le pli du coude ou derrière l’oreille pour celles qui s’appliquent sur la peau. Certaines sont dermo-caustiques ou photosensibilisantes, pensez toujours à bien vous renseigner. Beaucoup d’huiles essentielles ne conviennent pas aux femmes enceintes, allaitantes ou aux enfants (là encore pensez à bien vous renseigner). Essayez toujours de privilégier des huiles essentielles bio.

 

L’huile essentielle de Tea Tree
(Malaleuca Alternifolia) – Tonifiante et énergisante

Elle est surtout connue pour ses vertus antibactériennes majeures.

Elle est également antifongique (fonctionne très bien sur le Candida Albicans), antivirale, antiparasitaire et anti-inflammatoire. Elle sera utilisée en cas d’infections ORL (telles que les angines ou les bronchites), cutanées (abcès, acné, eczéma, herpès), buccales (aphtes, gingivites), contre les infections gynécologiques également (mycoses, cystites).

Contre indiquée aux femmes enceintes et aux enfants.

tea tree
Source : www.compagnie-des-sens.fr

L’huile essentielle de Lavande Aspic
(Lavendula Latifolia) – Apaisante et réparatrice

Son odeur est plus camphrée que celle de la Lavande vraie.

Elle est connue pour ses vertus cicatrisantes et calmantes. Elle peut s’appliquer pure sur les plaies, les brûlures, les mycoses, les coups de soleil, les piqûres d’insectes, l’acné, l’eczéma et le psoriasis. C’est aussi un excellent antalgique et analgésique : elle calmera vos céphalées, migraines.

Une autre de ses propriétés est qu’elle est expectorante, elle sera donc utile en cas de bronchite, sinusite, rhinite entre autre.

Contre indiquée aux femmes enceintes, les épileptiques et aux enfants de moins de 6 ans en raison de la présence de camphre.

L’huile essentielle de Lavande Vraie ou Officinale
(Lavendula Angustifolia) – Calmante et anti-spasmodique

Elle régule le système nerveux. C’est une huile essentielle anti-spasmodique et un décontractant musculaire puissant. Tout comme la lavande Aspic, elle sera très efficace sur les céphalées, les migraines et les infections cutanées telles que l’eczéma et le psoriasis.

Elle sera aussi très efficace sur le prurit et les vergetures. En olfaction ou en massage sur le plexus solaire elle viendra aider les états anxieux. Deux gouttes sur la langue, un sucre, ou un comprimé neutre avant dîner et au moment du coucher aidera les insomniaques.

Contre indiquée pour les femmes enceintes de plus de 3 mois. Non toxique, elle est tolérée chez les jeunes enfants (toutefois n’oubliez jamais de demander l’avis d’un professionnel de santé).

huiles essentielles

L’huile essentielle de Ravintsare ou Ravinsara
(Cinnamomum Camphora) – Purifiante et fortifiante

Attention à ne pas la confondre avec l’huile essentielle de Ravensare.

Cette huile essentielle est l’antivirus à avoir dans sa trousse à pharmacie.

Elle également microbicide et tonifie le système nerveux. C’est l’allié idéale du système immunitaire. On se tournera vers elle pour la mononucléose infectieuse, l’herpès, le zona, les hépatites et entérites virales, ainsi que les grippes, rhinites, bronchites. Elle est efficace sur certains types d’acnés et aide également en cas d’insomnie.

C’est une huile très douce, dénuée de toute toxicité. Diluée à 50% dans l’huile végétale de noisette, elle pourra être utilisée sur les nourissons dès 3 mois.

L’huile essentielle de Citron
(Citrus Limomum) – Tonique et Purifiante

Attention cette huile est photosensibilisante (comme tout les agrumes), il ne faut donc pas s’exposer au soleil après utilisation.

Elle est efficace dès lors que vous avez l’organisme fatigué : le foie, le système digestif, le pancréas ou tout simplement une fatigue générale. C’est également un très bon désinfectant, elle sera utile lors de maladies contagieuses en interne tout comme en diffusion pour assainir votre intérieur. Côté beauté c’est une huile essentielle de choix pour les peaux grasses et à problèmes, ainsi que les peaux ridées puisqu’elle a un effet anti-oxydant et qu’elle maintient la jeunesse tissulaire. Elle renforce et blanchit les ongles ainsi que les dents (ne pas en abuser car elle abîme l’émail à forte dose).

Déconseillée durant les 3 premiers mois de grossesse. Elle peut se révéler irritante en utilisation pur sur certaines peaux, toujours faire un test cutané dans le pli du coude ou derrière l’oreille avant utilisation.

huile essentielle citron

L’huile essentielle de Menthe Poivrée
(Mentha Piperita) – Stimulante et Revigorante

Elle est indiquée en cas de fatigue physique, mentale ou sexuelle. Elle a une action rafraîchissante et anesthésiante qui sera très appréciée pour calmer les migraines, céphalées, les prurits, démangeaisons, les rhumatismes, les tendinites…

L’huile essentielle de menthe poivrée, de par son action anti-inflammatoire, est l’huile essentielle du système digestif par excellence, elle calme les nausées, les vomissements, les flatulences, les indigestions ainsi que les vertiges. On peut aussi l’utiliser pour la cuisine ou pour parfumer légèrement l’eau.

 

Vous pouvez vous procurer vos huiles essentielles dans certaines pharmacies et parapharmacies, ou dans votre magasin bio. Sur le net il existe énormément de sites qui en vendent comme Aroma-zone par exemple ou encore MyCosmetik, qui sont très bien pour débuter et pour les petits budgets. La marque Pranarôm est vraiment très bien mais un peu plus onéreuse. A vous de tester et de vous faire un avis. Privilégiez les huiles essentielles bio si vous le pouvez et qui possèdent des informations sur le pays d’origine.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Multifacettes et pluridisciplinaire, elle est avant tout très curieuse et toujours à la recherche de nouvelles choses à tester, de nouvelles passions à découvrir. Ce qu'elle aime avant tout c'est partager et échanger avec le monde. C'est une véritable touche à tout (photographie, écriture, danse, musique etc...) qui aurait bien besoin que les journées fassent 48h.

Leave A Reply