La génération 2.0 des bandes dessinées : les webtoons

Crédit photo : www.delitoon.com

Vous connaissez certainement les mangas et les BDs mais avez-vous déjà entendu parler des webtoons ? Si votre réponse est « non » à cette question, alors je vous invite à me suivre pour découvrir de quoi il s’agit ! Embarquement immédiat vers la Corée du Sud !

 

Que sont les webtoons ?

Avant de vous donner mon avis sur cette nouvelle tendance, une petite définition s’impose. Un webtoon (contraction de « web » et « cartoon ») est une bande dessinée qui se lit sur écran et par défilement vertical. Contrairement aux mangas japonais, les webtoons se lisent de gauche à droite tout comme une bande dessinée française. Mais attention, les bandes dessinées en général sont appelées Manhwa par les coréens (c’est toujours bon à savoir non ?!). Ces bandes dessinées virtuelles sont très répandues dans le pays de Matin calme. En effet, un coréen sur trois lit un webtoon au moins une fois par semaine. Elles apparaissent même dans les intrigues de certains dramas tels que Ex-Girlfriend club et plus récemment W. Il faut savoir également que ces bandes dessinées se lisent sur plusieurs supports (tablettes, smartphones, ordinateurs) et sont en grande partie gratuites.

Où les trouver ?

Aujourd’hui, elles partent à la conquête du monde et sont depuis peu arrivées en France. Du coup, impossible pour moi de ne pas partir à la découverte de cette révolution dans le monde de la BD. Pour cela, j’ai été faire un tour du côté de deux sites proposant ces webtoons : Delitoon (payant) et Line Webtoons (gratuit).

delitoon
Crédit photo : www.radiofg.com

Sur le premier, j’ai découvert la série Honey Blood et je dois dire que j’ai été conquise ! La lecture est fluide et l’histoire très intéressante. Malheureusement, je n’ai pu lire que les quatre premières parties, les autres n’étant disponibles qu’à l’achat. En effet, le site fonctionne sur la base de crédits à acheter, en sachant qu’une partie coûte deux crédits. En toute honnêteté, les prix me semblent tout à fait raisonnables car il y en a pour tous les goûts : romance, science-fiction, drame etc… et surtout car les traductions et le lettrage sont réalisés par des professionnels.

Ensuite, sur le second, j’ai commencé la série Winter et là aussi, j’ai été captivée. Je sens que je vais passer beaucoup d’heures sur ce site d’autant plus qu’il est gratuit. Par contre, le site est à l’origine en anglais mais il est possible d’avoir les traductions en français, pas d’inquiétudes pour les billes en anglais comme moi !

webtoon
Crédit photo : www.omonatheydidnt.livejournal.com

De cette petite aventure, qui est loin d’être terminée, je n’en tire que du positif. C’est l’occasion de découvrir des auteurs coréens de talent et d’élargir un peu plus nos horizons. De plus, c’est très diversifié, tant par les dessins que par les genres proposés. Donc, si vous êtes amateurs ou amatrices de BDs, et que les nouvelles expériences ne vous font pas peur, foncez !

J’espère que ce petit aperçu sur les webtoons vous aura plu et je vous dis à bientôt pour une prochaine chronique !

Annyeong ! (Au revoir)

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Written By
More from Melodieg

Ces auteurs à découvrir absolument !

On entend souvent parler des mêmes auteurs, les plus connus évidemment. Et...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *