DIY : Dentelle en crochet

0

Nous les couturières, nous aimons agrémenter nos ouvrages de rubans et dentelles. Le seul problème ? Nous en avons des centaines mais aucun n’est assez bien pour rendre notre ouvrage parfait. J’ai la solution ! Faites le vous même ! Je vous propose donc aujourd’hui, un DIY de dentelle en crochet à faire soi-même !

 

Il faut vous munir de

  • Une aiguille à crochet N°2
  • Du fil de coton fin de la couleur de votre choix

Marche à suivre

Étape 1

Mesurez la longueur dont vous aurez besoin.

Étant donné que le travail se fait sur la longueur, il faut savoir avant la mesure exacte. Pensez à rajouter quelques centimètres en plus car la dentelle “rétrécie”.

Étape 2

Faites comme suit :

1er rang : Commencez par monter une chaînette de la longueur désirée.

etape 1 dentelle

2ème rang : Commencez par 3 mailles en l’air puis faites des brides sur toute la longueur.

3ème rang : Commencez par une maille en l’air et faites des mailles serrées sur toute la longueur.

a-min

4ème rang : (la ça se complique !) Commencez par 3 mailles en l’air puis pour effectuer ces petites croix procédez comme suit : montez une bride que vous piquerez dans la 3ème maille du rang du dessous, puis faites une maille en l’air et enfin, montez une bride dans la 1ère maille du rang du dessous (en fait, vous revenez en arrière). Faites ainsi sur toute la longueur.

etape 4 dentelle

5ème rang : Commencez par une maille en l’air, faites une maille serrée entre les 2 brides (formant la croix) du rang précédent, faites 3 mailles en l’air puis une autre maille serrée entre les mêmes 2 brides formant la croix du rang précédent. Continuez en faisant une maille serrée entre les 2 groupes de “croix” puis recommencez et ainsi de suite jusqu’à la fin.

etape 5 dentelle

Afin de vous aider un peu plus, voici le schéma de cette dentelle :

grille dentelle

Et voilà ! Une jolie dentelle toute simple qui apportera une touche unique à vos ouvrages ! Il existe des centaines de modèles sur internet, des plus faciles aux plus excentriques !

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Mo'e d'ange, maman de 5 enfants vivant en pleine campagne, elle aime la vie au "slow", son potager et les travaux d'aiguilles. Elle partage avec vous quelques morceaux de sa vie et que l'on peut faire des merveilles avec ses doigts !

Leave A Reply