Les Cupcakes sont-ils toujours tendance?

1

Aujourd’hui, on parle pâtisserie… Quoi de mieux pour incarner la gourmandise qu’un bon cupcake ? 

Qu’est-ce qu’un cupcake ?

Le cupcake, traduit littéralement par “tasse de gâteau” (cup of cake) est un petit gâteau facile à manger et joli. Vous allez me dire: ” Ben, c’est un muffin alors”. Non non non !! Un cupcake a un joli design et a une petite crème sur le dessus. Il doit être beau, “cute” ( Prononcez CYUUUTE) comme disent les Américaines.

Cupcake rouge velours - Crédit photo: Site browneyedbaker
Cupcake rouge velours – Crédit photo: Site browneyedbaker

Pourquoi sommes-nous devenus accro aux cupcakes ?

Le cupcake a fait des ravages auprès des femmes : ateliers cupcakes, tutoriels cupcakes, livres sur les cupcakes, moules spécial cupcakes, décos pour les cupcakes… Un monde de vente et de marketing s’est dressé autour du cupcake. Le cupcake est facile à manger, beau et souvent plein de saveurs gourmandes. Comme il se varie à l’infini, ce petit gâteau est devenu incontournable chez les pâtissiers et dans le monde entier. On se prend en photo avec, on invite une amie à manger un cupcake au café… Ce petit gâteau a séduit le monde entier !

Le cupcake est-il toujours tendance ?

Aujourd’hui, le cupcake est toujours vendu et apprécié. Je dirais qu’il est toujours tendance mais plus au top ! La mode des choux et éclairs revisités comme des bijoux de luxe a dépassé les cupcakes.

Comment cuisiner des Cupcakes ?

Pour un apéritif dînatoire, un goûter coloré avec les enfants, des mignardises lors d’une réception –  d’un dîner chic, un cadeau pour les invités d’un mariage, une pyjama party entre filles, le cupcake est un atout à voir dans sa poche. Voici les différentes variantes que je vous propose :

Sucré Salé
Base du gâteau Top Base du cake Top
Gâteau au yaourt

Moelleux au chocolat

Financier

Génoise

Muffin

Glaçage royale coloré: sucre glace ( 5/6) +  eau (1/6) + colorant alimentaire

Crème au beurre

Crème chantilly

Décor en caramel

Sucre pétillant

Copeaux de chocolat

Déco en pâte d’amandes ou pâte à sucre

 

 

Muffin sans sucre + sel

Gâteau au yaourt sans sucre + épices

 

Boursin ou St moret

Crème chantilly salé

Miettes de crabe

Rillettes de thon

Espuma de betterave

Foie gras + confiture de figue

Chiffonnade

Maintenant à vous de jouer ! Le cupcake c’est 20% de base et 80% de décoration (à trouver chez Cultura ou dans les magasins spécialisés). D’après vous, les cupcakes in ou out ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Bonjour ! Je m'appelle Nanie, alias Chou-fleur. J'ai toujours adoré cuisiner et je considère celle-ci comme de la magie. Je suis une touche à tout et je suis passionnée par les cultures culinaires. Mon mari, alias Patate, est chef de cuisine et vient de l'Ile Maurice . Du coup, ma cuisine du Sud-Ouest a des influences indiennes, créoles et asiatiques. Bonne Lecture !

DiscussionUn commentaire

  1. Les tests de Fifi

    Complètement in mais pas n’importe lesquels. Je ne connaissais pas avant. Quand je voyais l’engouement je me disais ce n’est rien que des madeleines avec une creme au beurre beurk : bonjour le gras, la lourdeur. Puis un jour on m’a commandé des cupcakes chez une femme qui en faisait à domicile et là WAWWW comment dire c’était trop bon. Base de gateau au yaourt chocolaté et crème chantilly donc legereté absolue avec à linterieur chocolat banane magnifique.

Leave A Reply