Les Contes de la Petite Boutique de la Rue d’en Face : des livres personnalisés au prénom des enfants (Concours)

0

Quel enfant n’a jamais rêvé d’être le héros d’une petite histoire ?

Tous les enfants adorent lire des livres mais ils sont encore plus enthousiastes avec les livres personnalisés à leur prénom car ils peuvent s’identifier aux personnages de l’histoire.

C’est ce qui a motivé les créateurs des “Contes de la Petite Boutique de la Rue d’en face” qui ont souhaité offrir aux enfants des histoires drôles et originales pouvant être personnalisées avec leur prénoms.

 

Devenir le personnage principal de récits ludiques est un rêve d’enfant réalisé par les bonnes fées Cécile Dardalhon, l’auteur des histoires, et Julie Quintard, l’illustratrice.

Chacun des livres proposés sur leur site peut ainsi être personnalisé avec le prénom d’un enfant, son genre (fille/garçon) et adapté à son âge (une série d’histoires pour les petits et d’autres histoires plus longues pour les grands).

Le prénom de votre enfant apparaît ainsi dès le titre de l’histoire, sur la couverture cartonnée.

contes-petite-boutique-rue-face

Sortie il y a déjà deux ans, la première saison de cette collection de 10 livres personnalisés s’est vendue à plus de 50.000 livres en un an via leur boutique en ligne : www.lescontesdelapetiteboutique.com

Accompagné de la mystérieuse vendeuse de la “Petite Boutique”, l’enfant-héros de l’histoire part à la découverte de personnages attachants, des sorciers, des vampires et autres créatures surnaturelles.

Des récits mêlant fantastique et merveilleux tout en faisant référence aux grands temps forts de l’année et de la vie quotidienne de l’enfant (Noël, le marchand de sable, la petite souris des dents, etc…).

Ces histoires à la fois simples et originales permettent ainsi à l’enfant de s’identifier et de se poser des questions un peu existentielles : Pourquoi est-ce si important de manger des épinards ? Et d’aller à l’école ? A quoi cela peut-il servir d’être poli ou curieux ?

Depuis mars dernier, les petits héros de ces histoires sont partis à l’assaut de nouvelles aventures fantastiques. Dans la saison 2, il y a ainsi “Les corsaires du royaume de Baranka” ou “Le noël des Troglopousses”, avec des histoires plus longues et de nouveaux personnages. Et tous les mois, de nouveaux titres viennent s’ajouter à la longue liste de contes personnalisables, vous les trouverez tous en ligne (ici).

illustration-conte-petite-boutique-rue-en-face petite-vendeuse-conte-petite-boutique-rue-en-face

La mystérieuse petite vendeuse de la boutique d’en face

Nous avons eu la chance à la rédaction de votre webzine So Workin’Girls de pouvoir tester trois livres de cette maison d’édition pour vous en parler ici :

  • Deux contes de la Petite Boutique : celui de la “Petite souris des dents” et du “Chocolat de Noël”, ainsi que
  • Une petite histoire de Mistigri : “Au lit” !

 Voici nos avis :

  • Mamie Vlin’ du blog D’une île à Paris : “Les livres que nous avons reçus étant personnalisés au nom de mes enfants, c’était facile pour moi de donner un avis sur cet effet “personnalisation” proposé par cette maison d’édition. En bref, nous sommes conquis ! Et en détails, j’ajouterai que : la lecture des deux contes de la Petite Boutique a beaucoup plu à ma petite Margaux. Elle s’est identifiée à cette lecture et n’attend plus qu’une chose, recevoir la visite de la petite souris et son chocolat de Noël. L’un arrivera sûrement avant l’autre ! Mon petit Louis a aussi bien aimé le livre pour les petits personnalisé à son nom. Les enfants se sont donc bien identifiés à l’histoire que nous avons trouvée plus poétique que fantastique. Les illustrations sont jolies et simples pour les petits, un peu plus détaillées et fournies pour les plus grands, le trait de crayon est moderne et dynamique.  Le petit bonus qui nous a plu à nous les parents : le lexique en fin d’histoire pour expliquer les mots plus compliqués du récit raconté à la grande. Pour conclure, c’est un joli cadeau à offrir à un enfant pour avoir un livre personnalisé à son prénom dans sa bibliothèque.”
  • Gwen du blog Happy Mum, qui a raconté l’histoire à sa fille (en remplaçant le prénom de l’héroïne par le sien) : “Ma fille de 3 ans et demi a adoré être l’héroïne d’une histoire « de grand ». Elle a aimé les dessins très doux de la série des aventures de Mistigri, pour les plus petits, mais ce sont surtout les Contes de la Petite Boutique, pour les plus grands, qui l’ont fascinée. Elle en a d’ailleurs fait un véritable jeu en répétant chaque dialogue dans lequel son prénom apparaissait, comme une pièce de théâtre. Un très beau moment de lecture, ponctué par des illustrations et des histoires qui laissent le sourire aux lèvres une fois le livre refermé.
  • Emi du blog Les Petits Garçons poussent comme des Champignons : Son avis sur le livre « Au lit Louis » (qu’elle a lu en disant le prénom de mon fils): “Je trouve cette histoire très originale, faire le parallèle entre ce qu’imagine un enfant et ce qu’imagine un chat, c’est drôle. Les yeux de mon fils de 2 ans et demi étaient grands ouverts. A la fin de la lecture, je lui ai demandé ce qu’il en avait pensé : ” – Tu as bien aimé l’histoire ? “- “Oui !”, -” Et tu as aimé quoi ?”, – “Ze veux encore !”. Je pense que ça veut tout dire, pas besoin d’en rajouter !”– Et son avis sur les livres « Margaux et la petite souris des dents » et « Margaux et le chocolat de Noël »: “Je trouve cette collection vraiment sympathique. Les histoires sont originales et les illustrations vraiment belles. Il est facile de s’identifier au personnage principal, d’autant que les autres sont neutres, il n’y a pas de prénom (« le plus grand, le plus petit ») l’enfant peut donc se laisser emporter dans l’histoire en s’imaginant qu’il s’agit de lui et de ses amis ! J’aime aussi le personnage de la vendeuse de la petite boutique d’en face : confidente, amie… vive le commerce de proximité ! L’ambiance de village et de solidarité me plait ! Quant à mon fils, voici ce qu’il en pense : Concernant « Margaux et la petite souris des dents » : « J’ai bien aimé, les personnages et l’enquête tous ensemble. Ça m’a fait mal au cœur quand la petite souris a disparu mais j’étais heureux qu’elle réapparaisse à la fin ! Et les dessins sont beaux. ” Concernant « Margaux et le chocolat de Noël » : « J’ai bien aimé quand le lutin claque des doigts et que le palais apparaît. J’ai trouvé bizarre que le Pôle Nord soit un désert, mais j’ai trouvé drôle l’explication !!! J’ai bien aimé les dessins : le Père Noël en pyjama, et ça m’a fait rire ainsi que tous les radiateurs et les couches de couettes ! ». Bref, nous sommes d’accord tous les deux pour dire que cela nous a beaucoup plu et qu’on aimerait bien lire les autres histoires de la collection !”

Ces livres de contes sont fabriqués sur mesure et reliés à la main de façon artisanale, un produit culturel et made in France comme on les aime !

D’autres livres personnalisables sont aussi proposés par cette maison d’édition, comme les livres de naissance, les abécédaires, ou des carnets de jeux qui accompagnent les Contes. Sont aussi proposés des CD de chansons personnalisables aux prénoms des enfants, qui aiment aussi beaucoup entendre leur prénom en chansons. Non testés par la rédaction, mais qui semblent beaucoup plaire aux enfants aussi.

Connaissiez-vous déjà ces livres personnalisables ? N’est-ce pas une jolie idée pour les cadeaux de Noël de fin d’année ?

 

Et petite surprise pour vous chers lecteurs : nous vous proposons de tenter de gagner une collection en version PDF des Contes de la Petite Boutique , soit la 1ère saison, soit la 2ème décrites ci-dessus, avec plusieurs contes personnalisés au prénom de votre enfant à vous !

Pour participer à ce concours, rien de plus simple :

Facebook
1/ Liker notre page Facebook
2/ Partager en mode public en invitant 3 amis

Instagram
1/ Liker la publication
2/ Liker notre compte
3/ Reposter la photo en nous identifiant @soworkingirls
4/ Mettre un petit commentaire “Je participe” et le hashtag #swgxlapetiteboutique

Chances supplémentaires :
– Inscrivez-vous à notre newsletter (Pas de spam, promis ! Vous aurez droit à un mail par semaine pour être au courant de l’actualité So Workin’Girls et ponctuellement nous vous annoncerons les nouveaux concours !)
– Un petit commentaire sous notre article, ça fait toujours plaisir !

Vous n’êtes pas obligés de participer sur tous les réseaux sociaux, mais sachez que plus vous vous “éparpillez” et plus vous augmentez vos chances de gagner.

Si vous participez sur plusieurs réseaux, pensez à nous donner en commentaire les différents pseudos et adresses mails utilisés, ainsi que le prénom de votre enfant et le titre de l’histoire qui lui plairait le plus !

On vous souhaite une bonne chance à tous et on a bien hâte de lire vos commentaires !

(Fin du concours le 07/12/2016 à minuit. Le tirage au sort sera fait le plus rapidement possible et les résultats donnés en édit de cet article).

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat.

[Total : 2    Moyenne : 3/5]

Evelyne est une réunionnaise d'origine qui vit à Paris. Elle a créé son blog D'une île à Paris il y a 7 ans, à l'origine pour partager des coups de coeur et des idées de sortie à la Réunion et à Paris. Aujourd'hui maman de deux enfants (Margaux, 4 ans et Louis, 2 ans), mais toujours un peu geek et (très) bavarde, elle rédige dès qu'elle peut des articles pour partager ses coups de coeur, des sélections déco, des idées de recettes, des bonnes adresses ou même de belles escapades.

Leave A Reply