Comprendre nos valeurs pour mieux se connaitre.

Et si on faisait un peu plus attention à nos valeurs pour nous aider à nous connaître.

Oscar Wilde disait : »Un sentimental est un homme qui donne à tout une valeur absurde et qui n’a aucune idée du prix de quoi que ce soit. »
On connait tous un tas de préjugés, de citations, ou d’a-prioris sur ce fameux mot qui fait peur les valeurs. Pourtant elles sont réellement propres à chaque individu, et personne ne peut juger si elles sont convenables, ni même si le classement que vous en faites est correct.

Reprenons au début, Valeur signifie en latin « être fort, puissant ». En psychologie, elles sont à l’origine de nos actions, selon le classement inconscient que l’on en fait. Elles sont différenciées des buts, car ces derniers peuvent être atteints, alors que les valeurs sont des directions, un processus continu.

Voyons ensemble les grandes lignes qui régissent donc nos vies. Qu’est-ce qui est le plus important pour vous, au plus profond de vous même ?

Amour

Quelles qualités aimeriez vous avoir face à votre conjoint ? Quel genre de relation souhaiteriez-vous si votre « moi idéal » existait ?

Enfants

Quelles relations idéales souhaitez-vous avoir avec vos enfants ? Quel parent aimeriez-vous être ?

Et si on faisait un peu plus attention à nos valeurs pour nous aider à nous connaître.

Famille

Au sens large du terme, quelles interactions souhaitez-vous entretenir avec les membres de votre famille (frère/sœur, oncle/tante…) ? Etes-vous satisfait de vos relations familiales ? Comment pourriez-vous les améliorer ?

Vie sociale

Quelles qualités personnelles mettez-vous en avant dans vos relations sociales ? Quel comportement auriez-vous si vous étiez « l’ami idéal » ?

Carrière

Etes-vous satisfait de votre engagement professionnel ? Qu’aimeriez vous changer ?

Développement personnel

En terme d’éducation ou de formation, êtes-vous satisfait de vos connaissances ? Avez-vous un intérêt pour l’apprentissage ? Aimeriez-vous acquérir de nouvelles aptitudes ? Quelles qualités aurait pour vous l’étudiant idéal ?

Loisir

Appréciez-vous des divertissements particuliers ? Etes-vous capables de vous détendre ? Par quels biais éprouvez-vous du plaisir ? Quelles nouvelles activités aimeriez-vous pratiquer ?

Spiritualité

Que signifie pour vous avoir la foi en quelque chose ? Qu’est-ce qui est important pour vous ?

Citoyenneté

Participez-vous à des actions communautaires quelles qu’elles soient ? Avez-vous des tendances écologiques ou pratiquez-vous le bénévolat?

Santé

Accordez-vous de l’importance à votre santé, à votre sommeil ou votre alimentation ? Comment pourriez-vous en prendre davantage soin ?

On prend trop peu le temps de se poser ce genre de questions. Alors c’est à vous ! Pour chaque point énoncé au dessus, répondez brièvement aux questions ou décrivez ce qui est important pour vous dans chaque domaine. Puis classer le niveau d’importance de chacun, et enfin une note approximative (de 1 à 10) de votre réussite durant les six derniers mois. Vous pourriez être surpris du résultat ! En effet on pense parfois mener la vie que l’on souhaite, puis en prenant conscience de certains de ces aspects, on comprend qu’un rien, une simple prise de conscience, peut nous rendre encore plus heureux.

A la rédac’, on doit être des romantiques, car on s’est posées la question sur les trois premières, et la majorité accorde une importance primaire à l’Amour ! Et pour vous ?

N’hésitez pas à partager sur ce sujet dans les commentaires, on serait très heureuses d’en apprendre un peu plus sur vous.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Written By
More from Perrine

Comprendre nos valeurs pour mieux se connaitre.

Oscar Wilde disait : »Un sentimental est un homme qui donne à tout...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *