Comment réduire ses déchets au quotidien ?

0

Chaque année en France, un habitant produit 354 kg de d’ordures ménagères. Multiplié par le nombre de français, la note est plus que salée pour notre jolie planète. Pourtant, il existe des solutions simples et efficaces au quotidien pour les réduire considérablement.

Recycler

Encore aujourd’hui, bons nombres de personnes ne recyclent pas leurs déchets, notamment dans les grandes villes où la mise en place n’est pas forcément aisée, et pourtant cela permet la réintroduction de nos déchets dans un processus de fabrication.

Composter

Idéal pour nos déchets verts (épluchures, fruits, légumes, herbes…) pour créer un produit semblable à du terreau.

Préparer une liste de courses

liste-courses

Ça parait idiot et pourtant cette technique évite de tourner dans tous les rayons de supermarché (source de tentation) et d’acheter des produits inutiles qui finiront indéniablement au fond de votre poubelle.

Éviter de jeter des produits périmés

Beaucoup de produits dont la DLUO (date limite d’utilisation optimale, « à consommer de préférence avant ») est dépassée sont encore consommables : notamment l’épicerie (pâtes, conserves, biscuits…) et peuvent être conservés encore des années, mais aussi les produits frais tels que les yaourts qui peuvent être mangés 2/3 mois après, les surgelés sont également conservables des années, 2 semaines environ pour le fromage, jambon sec et saucisson, 2 mois pour le lait…

Préférer les produits les moins emballés

Moins d’emballage, moins de déchets ça va de soi.

Limiter ses impressions papier

N’imprimer que les documents réellement importants. Imprimer, jeter, c’est terminé et en plus ça vous faire des sacrées économies !

Stop à la publicité

Celles-ci s’accumulent par dizaines toutes les semaines dans nos boîtes aux lettres, mettre un petit autocollant stop à la pub, vous permet d’éviter cette accumulation bien inutile.

stop-pub

Ne pas jeter

Les vêtements peuvent être donnés ou échangés, ainsi que les livres ou les objets ménagers. Des associations pour personnes défavorisées seront ravies de vous accueillir .

Utiliser des produits solides

Cela s’adresse aux plus audacieux, fini les gels douches, et les shampoings liquides. Aujourd’hui le marché du solide se développent et les savons saponifiés à froid, les shampoings, les déodorants et les dentifrices solides commencent à se démocratiser. Plus de déchets, de belles économies et des produits naturels.

Des gestes à adopter au quotidien. Nous faisons face à un problème de taille et aujourd’hui, il n y a qu’en prenant conscience de certaines choses que nous pourrons avancer dans le bon sens. Et après tout, ce n’est pas pour nous qu’il faut le faire mais pour les générations futures. Et vous qu’adoptez-vous comme gestes au quotidien pour réduire vos déchets ?

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

Floriane, la trentaine, originaire de l'est de la France est une touche à tout : maman d'une petite puce de deux ans, chef d'entreprise, graphiste, toute jeune blogueuse et adepte de produits bio, elle est ravie de vous faire partager ses découvertes et astuces pour mieux consommer au quotidien. Multi facettes et très active, elle se fait également un plaisir de partager son savoir en matière de logiciels de graphisme en vous proposant tous les mois des tutoriels détaillés et simples. Ouverte à la discussion, elle est heureuse de pouvoir communiquer avec vous sur toutes sortes de sujets.

Leave A Reply