Les clés de la confiance en soi

Les clés de la confiance en soi ou comment avancer et se sentir bien dans sa peau
Crédit photo : Le Bien Être Pour Tous

La confiance, c’est l’idée de pouvoir se fier à quelqu’un ou à quelque chose. Alors, pour avoir confiance en soi, faut-il avoir la confiance des autres ? Quelles sont les clés qui vous aideront à maintenir la confiance en vous ?

On a parfois tendance à se remettre en question lorsqu’on reçoit une remarque négative. « Tu as une mauvaise mine », « Tu es en retard », « Ton dossier n’est pas complet », « Tu aurais pu penser aux couches », « Tu croyais vraiment pouvoir faire ça ? »…
Pourtant si notre confiance en nous-même avait un niveau supérieur, ces phrases ne nous marqueraient pas autant. Alors comment apporter moins d’importance aux autres et se concentrer sur soi ?

Procéder par étape

Rome ne s’est pas faite en un jour, Steve Jobs n’est pas devenu mondialement connu du jour au lendemain. Il faut creuser, persévérer, innover. Mettre en avant vos atouts et vos réussites. Pourquoi pas, imprimer et afficher vos petits victoires, celles qui vous donnent le sourire, et les relire chaque matin ? La pensée positive se travaille chaque jour, et elle aide beaucoup à avoir en confiance en soi.

*** A lire aussi : Comment méditer sans se prendre la tête ? ***

Celui qui ne fait rien ne peut pas échouer

Eh oui ! C’est facile de critiquer sans avoir essayer, sans avoir réellement pris la mesure de l’effort demandé. Quand quelqu’un vous critique sur un point, analysez comment lui gère cette situation. « Tu as oublié les couches », en effet, mais vous avez pensé au biberon, aux vêtements de rechange, aux jouets du plus grand, et même à lancer une machine avant de partir. Alors que lui cherchait ses clés en s’énervant. On dit ça, mais on ne dit rien…

Personne ne croira en vous aussi fort que vous

Si vous attendez que votre collègue prie chaque soir pour que vous ayez une augmentation, vous pouvez oublier votre promotion. Soyez persuadée que vous êtes la meilleure personne à choisir pour le poste convoité, et faites en sorte que ça se voit. Rendez vos dossiers à temps, sans bâcler le travail. Si vous savez que vous avez tout donné, vous vous défendrez bien plus facilement d’une faute de frappe.

*** A lire aussi : Avoir confiance en soi, c’est possible ***

Il faut savoir s’entourer des bonnes personnes

Certains seront toujours médisants, jaloux, hautains… C’est dans leur nature et ils souffrent certainement eux-mêmes de manque de confiance en eux. Critiquer sans cesse son voisin est signe d’infériorité, non pas de réussite. Essayez donc d’avoir des relations qui vous tirent vers le haut, des mentors, des conseillers, plutôt que de vous enfermer avec votre cousin qui ne cesse de critiquer Pierre, Paul et Jacques.

Se prendre pour Tigrou

Rebondir, pour mieux avancer, vers la gauche, vers la droite, sur place. Essayer sans cesse de nouvelles choses et voir ce qui fonctionne, ne pas avoir peur de se tromper parce que c’est ce qui permet d’apprendre. Souvenez-vous de vos cours de mathématiques au collège, c’est en se corrigeant que l’on comprend pourquoi on s’est trompés, plusieurs fois peut-être, jusqu’à avoir un résultat correct !

Tigrou en Sautant - GIFMANIA

Bien sûr vous entendrez toujours des remarques désagréables de gens qui n’ont pas confiance en vous, ou en eux. Mais vous pouvez vous armer pour ne pas les écouter. La confiance en soi est un travail de longue haleine, sur lequel il faut se pencher régulièrement.

Les clés de la confiance en soi ou comment avancer et se sentir bien dans sa peau

Quel sera votre leitmotiv aujourd’hui ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Written By
More from Perrine

Les clés de la confiance en soi

La confiance, c’est l’idée de pouvoir se fier à quelqu’un ou à...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *