Mes cinq indispensables pour être productive en 2017

En ce mois de février, les bonnes résolutions sont prises, et 2017 nous donne une occasion d’être encore plus productive et efficace ! Alors, comment on s’y prend ? Je vous donne mes 5 indispensables pour gagner du temps et trouver un équilibre dans votre vie professionnelle, de l’organisation pure et simple au bien-être du corps et de l’esprit !

Le bullet journal pour l’organisation

C’est le principe d’un agenda, sans contraintes. A l’origine, c’est un simple carnet, sans lignes, où l’on dessine nous-même les vues calendaires, où l’on définit librement nos objectifs, où l’on gribouille, fait des listes…

Vous me direz, c’est un agenda…sans dates. Oui, c’est un peu ça. Je dois dire que j’étais au départ très sceptique sur le concept mais, il s’avère que c’est génial et que ce carnet a réussi à détrôner mon éternel Filofax !

Je suis fan de DIY. Cependant, en ce moment –comme vous toutes très certainement-, je manque de temps et je ne me voyais pas passer des heures à tracer des lignes pour créer mon bullet journal. Je suis donc tombée sur celui-ci, qui est déjà “tout prêt”, il n’y a plus qu’à le personnaliser ! Le fun, sans trop de travail, la simplicité, l’efficacité, c’est ça mon bullet journal !

bullet-journal-bujo

bullet-journal-bujo

En plus, c’est très pinteresque (j’ai fait un tableau sur le sujet juste ici) et instagrammable comme concept : libre à vous de le rendre plus joli et girly à l’aide de surligneurs, stylos colorés, stickers, doodles (petits dessins)… bref ! Comme quoi, être organisée, ce n’est pas forcément être rigide ! Et la structure très modulable de cet agenda me semble parfaitement adaptée à la vie de n’importe quelle femme active, qui, on le sait, est pleine d’imprévus et de rebondissements ! Si vous avez un côté artistique, cet agenda est fait pour vous !

La musique pour la concentration

La musique ? Pour être productive ? “Nope”, diriez-vous. Et bien détrompez-vous ! Une bonne playlist Spotify est selon moi le meilleur moyen d’avancer et de rester motivée au travail. Attention, cela ne s’adresse peut-être pas à tout le monde car certaines pourraient être gênées d’avoir de la musique dans les oreilles quand elles font la compta… Le mieux pour découvrir si cela vous est adapté, c’est d’essayer !

Mais attention, pas n’importe quelle musique ! Il s’agit de préférer les musiques que vous connaissez très bien (comme ça vous vous détacherez des paroles), ou des musiques instrumentales, de l’électro planant… Bref, quelque chose de calme, qui vous serve de fond sans occuper toute votre attention.

Voici mes 3 playlists préférées pour travailler

  • Electro Chill (de l’électro planant, peu de paroles mais du rythme)
  • Hits du moment (toutes les chansons du moment, je les connais tellement bien qu’elles sont parfaites pour étudier et ne diminuent pas mon attention)
  • Winter vibes (des sons plutôt instrumentaux, parfaits en cet hiver glacial)

Personnellement, travailler en musique me permet de m’isoler du monde extérieur (en particulier en open-space), de me focaliser sur ma tâche, et de retrouver un certain plaisir du travail !

Après en avoir testé ENORMEMENT, j’ai trouvé les meilleurs écouteurs pour travailler pendant de longues heures, il s’agit des Bose Soundsport. Initialement conçus pour le sport (et ils sont géniaux pour courir), ils restent parfaitement en place, isolent bien des bruits extérieurs et ont un très bon son (BOSE oblige) ! Je les recommande ! Prix : 99€

La vitesse de frappe pour l’efficacité

Ce n’est pas quelque chose que l’on peut acheter, mais plutôt acquérir avec le temps. En effet, je vous conseille de vous entraîner régulièrement (10 min par jour par exemple) sur des sites comme celui-ci. De cette façon, vous vous améliorerez rapidement et vos progrès seront visibles grâce au score que vous octroie le site ! En effet, comme la majorité d’entre nous travaille aujourd’hui avec les ordinateurs, gagnez en vitesse de frappe peut diviser par deux le temps que vous accorderez à une tâche ! De plus, vous adopterez une bonne position devant votre ordinateur, ce qui diminuera fatigue et douleurs que nous, dactylos en herbe, connaissons trop bien !

La boisson chaude pour le réconfort

Le réconfort c’est essentiel. Pour cela, on a tendance à manger, et manger encore ! Mais les vestiges laissés par les fêtes de fin d’année sont encore là et, plutôt que de se goinfrer, une boisson chaude est préférable : ça réchauffe en ce froid polaire et ça ne fait pas grossir (sauf chocolat chaud + marshmallows + crème). Donc pourquoi s’en priver ? A nous cafés, tisanes, infusions et thés ! Attention toutefois à ne pas abuser de thé et de café, qui sont des excitants, sous peine d’avoir la tremblote et les nerfs à vifs ! En revanche, tisanes et infusions en tout genre sont à consommer sans (ou presque) modération ! De plus, celles-ci ont souvent des vertus non négligeables : la camomille pour la digestion, la menthe antioxydante, bardane ou les queues de cerises pour détoxifier… Vous avez le choix !

Et pour les gourmandes, qui ne cherchent pas du healthy à tout prix, je vous recommande ma préférée : l’infusion pomme cannelle de la marque “éléphant”.

Une activité pour se défouler

Je ne vous apprends rien, mais je préfère le préciser : se défouler c’est indispensable quand on travaille beaucoup ! Cela permet de conserver un certain équilibre et, dans le cas d’une activité physique : “un esprit sain dans un corps sain”!

Si vous n’avez pas encore trouvé votre “défouloir”, voici une petite liste :

  • La salle de sport
  • Un club sportif (basket, tennis, handball…)
  • Un sport plus individuel (course à pied, danse, natation…)
  • Une activité artistique (dessin, peinture, poterie…)
  • Ou vraiment manuelle (bricolage, scrapbooking…)
  • L’informatique (web, montage vidéo…)
  • La photographie
  • Le chant
  • Culture : cinéma, lecture…
  • Une simple ballade en pleine nature
  • Le shopping ? (attention à la carte bleue !!)

Et j’en oublie !

Bref, faites ce que vous aimez, il n’y a pas de meilleure façon d’être heureuse et donc plus productive au travail ! J’espère que ces 5 indispensables vous aideront à améliorer vos performances et à vous épanouir dans votre vie professionnelle en 2017, comme ce fut, et c’est toujours le cas pour moi !

Crédits photos : Amazon.fr et Pexels

Quelles sont vos méthodes de travail ? Avez-vous changé vos habitudes en 2017 ?
Donnez-nous votre avis en commentaire, et quant à moi, je vous dis à très vite !

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Written By
More from Flo

La Birchbox, réservée aux beauty addicts ?

Hello ! Aujourd’hui on parle d’une des box beauté les plus connues...
Read More

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *