Mon bilan culturel d’Octobre !

2

Bonjour tout le monde, je vous retrouve pour mon bilan culturel du mois d’Octobre. J’ai essayé ce mois ci de regarder et lire un maximum de choses. J’espère que ça vous plaira !

 

 Musique

  • What I Want de Ofenbach x Karlk. J’ai découvert cette chanson dans les playlists que Spotify nous propose. Et à vrai dire j’ai mis cette playlist lorsque j’ai commencé à écrire cet article. Dès les premières secondes j’ai su que j’allais accrocher et ça a marché. Donc c’est un peu du direct live que je fais. Je vous conseille vraiment d’aller voir de plus près les playlits Spotify. Il y en a énormément, vous trouverez sûrement votre bonheur. Elles sont extrêmement bien faites, ça vous permet de découvrir de nouveaux artistes qui ne sont pas forcément connus du grand public et ça vous permet de diversifier vos goûts en découvrant plein de genres différents !
  • What I’ve Done de James Hersey. Celle là aussi je l’ai découverte sur Spotify dans la même playlist que celle du dessus et j’aime vraiment beaucoup. Ce genre de musique, ça me motive à me lever le matin, ça me motive à aller le matin au lycée. C’est ce genre de musique que j’emporte partout et qui me fait voyager, me fait rêver.
  • We don’t talk anymore de Charlie Puth x Selena Gomez. Je viens d’apprendre que ce sont eux qui chantaient cette chanson. Je l’ai entendue tout cet été et je n’ai jamais réussi à trouver qui la chantait et là je tombe dessus par hasard. Cette chanson me transporte sur une plage de rêve à l’autre bout du monde.
  • Pour un pote de BigFlo et Oli x Jean Dujardin. Voici la bande originale de Brice de Nice 3, ce n’est pas un film que j’aime particulièrement mais cette chanson résume bien – en un peu exagéré – ce que l’on pourrait faire pour un ami.
  • Pop Corn de Booste. Un mélange de tube d’été, d’électro chill et de rap français. Ce mélange peut générer des haussements de sourcils mais cet artiste a réussi à en faire une chanson qui passe très bien. Avec son rythme, ça crée une chanson qui donne la pêche, à écouter les matins lorsqu’on a pas envie de se lever !

Film(s) et Série(s)

  • Nerve avec Dave Franco et Emma Roberts.

Affiche du film Nerve

SynopsisEn participant à Nerve, un jeu qui diffuse en direct sur Internet des défis filmés, Vee et Ian décident de s’associer pour relever des challenges de plus en plus risqués et gagner toujours plus d’argent.
Mais bientôt les deux « Joueurs » s’aperçoivent que leurs moindres mouvements sont manipulés par une communauté anonyme de « Voyeurs ». Le jeu vire au cauchemar. Impossible d’arrêter…

Note : 8.5/10

Avis : Un film aux allures de film d’action pour adolescents, alors que c’est le contraire. Déjà la bande annonce m’a tout de suite attirée car nous nous identifions aux personnages. Des jeunes adultes, avec des smartphones, un jeu en ligne qui tourne mal etc… ça peut même faire une impression de déjà vu. Eh oui ! Ceux qui connaissent le réseau social Périscope, qui a fait un buzz l’année dernière, peuvent l’identifier au film. Périscope est exactement comme Nerve sauf que dans le film on te paye pour réaliser des actions et tu gagnes la notoriété et l’admiration de tes “voyeurs”.  Alors que sur Périscope on ne te paye pas c’est juste la notoriété que tu attends en retour de tes “voyeurs” (on peut appeler ça comme ça aussi). Personnellement je me suis vraiment identifiée à l’actrice principale, j’avais l’impression que nous avions la même personnalité, les mêmes amis bref… qu’on se ressemblait énormément. C’est ce qui m’a permis de rentrer dans le film. Ce qui est bien c’est qu’ils ont pris des jeunes gens normaux, on peut tous identifier nos proches ou nous-mêmes à travers les personnages. Ce qui permet au film de faire passer son message de manière directe. Je vous conseille ce film, il est vraiment bien, l’histoire se tient et le message qui passe fait réfléchir. Nous vivons dans un monde où il nous faut toujours plus, plus d’action, plus d’argent, plus d’adrénaline. Et ce qui est bien dans ce film c’est que l’on a le point de vue des voyeurs qui poussent les joueurs à aller toujours plus loin car ce n’est pas leur vie qui est en train de jouer donc s’il faut risquer sa vie autant risquer celle de quelqu’un d’autre. Je ne vous dis rien sur le film mais vraiment regardez-le avec un œil d’adolescent et un œil critique sur notre société.

affiche du film Mad Max

SynopsisDans un futur non défini, les réserves de pétrole sont épuisées et la violence règne sur le monde. Max, un ancien de la sécurité routière, se porte aux secours d’une communauté de fuyards aux prises avec des pirates de la route. La bataille se concentre autour d’une citerne de raffinerie.

Note7/10

Avis : Si vous avez lu mon précédent bilan culturel vous avez vu que j’avais regardé Mad Max Fury Road. Alors vous devez vous dire “c’est bizarre elle regarde le dernier Max Max sorti, ensuite le deuxième qui date de l’âge de pierre mais pas le premier, elle fait tout à l’envers !”. Dans un sens vous avez raison mais la raison qui explique que je n’ai pas regardé Mad Max 1 avant le 2 c’est que c’est celui-là qui est passé à la télé. J’ai voulu le regarder pour pouvoir vous faire une comparaison. Et je vous fais savoir que tous les Mad Max n’ont pas de fil rouge entre eux donc si j’en loupe un ce n’est pas grave ! Alors voir Mad Max des années 80 m’a permis de voir la différence évidente entre celui là et celui de 2015. En 2 mots : LA VIOLENCE. Eh oui ça revient à ce que j’ai dit ci-dessus, les générations d’aujourd’hui ont besoin de beaucoup plus d’action, de violence que maintenant. S’ils avaient remis au goût du jour le Mad Max que j’ai vu il y aurait eu beaucoup moins de spectateurs car il est beaucoup moins bien réalisé par rapport à celui d’aujourd’hui. Mais je me suis sentie mieux en regardant celui ci que Mad Max Fury Road où ce n’est que violence, tuerie. J’étais tendue du début à la fin, j’avais cette boule au ventre que le héros meurt dans des circonstances épouvantables, j’avais cet aspect de la femme porteuse, femme qui sert juste d’objet de procréation que je n’ai pas retrouvé dans Mad Max ce qui m’a permis, je pense, de mieux apprécier le film. L’univers est le même, les personnages des deux films sont les mêmes, les méchants aussi, mais il y a cet écart entre les années 80 et 2000 où l’on voit très nettement que maintenant les films vont plus loin pour toucher le spectateur pour l’impressionner alors qu’à l’époque ce film impressionnait déjà sans tous les effets spéciaux, ces costumes, cette musique qu’on a tout le long de Fury Road. Ça m’a aussi permis de voir quel genre de film pouvait impressionner mes parents lorsqu’ils avaient mon âge. C’est un très bon film à regarder, mais pour les personnes qui n’aiment que les films récents je ne vous le conseille pas, vous n’allez pas trouver ce que vous attendez. Mais si vous voulez voir un peu pour les comparer vous verrez que nous n’avons rien inventé à part plus de violence physique et mentale.

affiche une affaire de coeur

Synopsis : Daniel Rafferty et Audrey Woods sont les avocats new-yorkais les plus en vogue en matière de divorce. Au fil des procès, ils n’ont jamais vu l’amour triompher. Pourrait-il en être autrement pour eux ? Au sommet de leur carrière, tout oppose Audrey et Daniel : elle pratique le droit de manière académique ; il ose tous les coups pour gagner.
Ils s’affrontent un jour autour d’une affaire qui les conduit en Irlande. Là, leur attirance inavouée est soudain dévoilée au cours d’une folle nuit de festival de musique country où ils se retrouvent… mariés ! De retour à New York, les voici confrontés à une nouvelle situation : adversaires au barreau et mariés à la ville. Et si la meilleure façon de tomber amoureux était de commencer par se marier ?

Note : 7/10

Avis : ATTENTION FILM DE FILLE EN APPROCHE !  Oui mesdames ce film est pour vous. C’est un film d’amour basique, très léger, mélangeant droit, amour, humour. Bref le film parfait pour un soir d’hiver avec un bon chocolat chaud sous un plaid ! Cette histoire est touchante et amusante. Je vous le conseille, vous l’apprécierez autant que moi ! (et n’oubliez pas : consommation illimitée de chocolat devant !)

Affiche du film Officier and Gentleman

Synopsis : Zack Mayo s’engage dans la marine dans le but de changer de vie. Il est d’abord confronté au sergent Foley, puis rencontre Paula…

Note : 7,5/10

Avis : ATTENTION FILM DE FILLE EN APPROCHE ! J’ai pris un peu d’avance sur les films à regarder sous la couette en hiver avec un bol de chocolat chaud.. Vieux film certes mais il n’a pas vieilli d’un poil ! Mesdames, n’avez -vous jamais pensé aux militaires de l’armée de l’air avec leur beau costume, leur couvre chef qui ont fait rêver des milliers de filles et de femmes avant nous. Ce film montre bien le fantasme du militaire, c’est un film d’amour très beau avec un Richard Gere chevelu qui pour moi n’existait pas car dans Pretty Woman certes il a des cheveux mais ils sont gris et courts alors que là ! Ça nous montre aussi comment faisaient les filles de l’époque pour quitter leur campagne paumée du fin fond des États-Unis. Je vous le conseille vraiment il vous touchera autant que s’il avait été tourné aujourd’hui !

  • Publics Enemies avec Johnny Depp, Marion Cotillard, Channing Tatum, Christian Bale.

Affiche du film public enemies

Synopsis : Basé sur l’histoire vraie de John Dillinger, un braqueur de banque hors pair qui a sévi à de nombreuses reprises dans l’Amérique des années 30. Avancé comme “l’ennemi public numéro 1” par le patron du FBI, John Edgar Hoover, Dillinger sera traqué sans relâche par Melvin Purvis, l’un des agents fédéraux les plus efficaces.

Note : 8/10

Avis : (Alors déjà avant de commencer en cherchant les acteurs je viens de voir qu’il y avait Channing Tatum dedans je peux vous jurer que je ne l’ai pas reconnu je ne vois pas du tout qui il jouait, c’est gênant..) Ce film est un film vraiment bien. On retrouve Johnny Depp dans autre chose qu’un rôle de pirates fou ou de chocolatier cinglé et ça fait plaisir. Son jeu d’acteur est juste excellent, celui de Marion Cotillard aussi, c’est une grande actrice française. Ce qui m’a plu tout d’abord, c’est que ce film est inspiré de la vie d’un grand braqueur. Autant dire que c’est une histoire vraie. J’aime la façon dont il a été tourné, même s’il y a parfois des longueurs. J’ai aimé la façon dont l’enquête est menée par l’agent du FBI qui ne lâche rien. Et surtout j’ai aimé le rôle de Johnny Depp, je me suis prise d’affection pour son personnage alors que celui-ci devrait être un méchant, je trouvais ça même injuste qu’à la fin biiiiiiiiiip. Dans ce genre de film qui met en scène des méchants les rôles sont inversés, nous prenons parti pour le méchant et nous trouvons les gentils méchants car ils essayent de l’attraper. Excellent film d’action et “historique” si je puis dire, à regarder.

Affiche de la série la vengeance aux yeux clairs

Synopsis : Il y a 10 ans, la mère et le frère d’Emma ont été assassinés. Seule rescapée, elle revient sur la Côte d’Azur sous une autre identité, Olivia, avec une seule idée en tête : faire payer les coupables ! Mais la mission ne sera pas simple…

Note : 7/10

Avis : Alors une série créée par TF1 comme beaucoup de séries en ce moment, j’ai regardé car j’étais intéressée par l’histoire. Après j’avoue que j’ai un peu lâché mais j’ai voulu finir pour voir quelle fin ils nous avaient concoctée et bien oui, nous aurons droit à une saison 2 après la question est Est ce que je regarderais ou pas ? Sincèrement je ne sais pas encore. C’est une “bonne” série mais ce n’est pas la première que je conseillerais. Et il y a beaucoup de choses qui ne tiennent pas la route ce qui est dommage. À voir avec la saison 2.

Livre

Ce mois-ci j’ai réussi à terminer mon livre :

La petite boulangerie du bout du monde

Résumé : Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d’une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu’un village de quelques âmes battues par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ? Seule dans une boutique laissée à l’abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, des rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettant, des marins gourmands – en petits bonheurs partagés, ce qui n’était qu’un break semble annoncer le début d’une nouvelle vie…

Note : 8.5/10

Avis : J’entendais parler de ce roman partout, je le voyais sur de nombreux blogs culturels, sur des chaînes booktube, dans des magazines et j’en passe. Alors j’ai voulu le lire absolument. C’était mon dernier livre de l’été, je l’ai commencé aux Canaries et fini dans la voiture en revenant d’un week-end en famille. Je l’ai adoré, j’en ai d’ailleurs fait part sur Twitter, ce qui m’a valu une réponse de Jenny Colgan (ou de son Staff mais je préfère me dire que c’était elle). C’est un livre léger, qui permet de se détendre, de voyager sur une partie de l’Angleterre dans un village pittoresque qui se retrouve coupé du monde lorsqu’il y a marée haute. Les personnages sont plus attachants les uns que les autres. Nous assistons à la nouvelle vie de Polly, nous rions avec elle, nous pleurons avec elle et nous mûrissons avec elle. Une belle leçon de vie qui donnerait presque envie de prendre un sac et de tout quitter !

Vidéo

  • Calls de Timothée Hochet. C’est un court métrage sous forme d’expérience auditive. Je ne vous raconte rien mais je vous conseille de la réaliser et de venir me dire en commentaire ce que vous en avez pensé !

 

Voilà mon article est terminé,  j’espère qu’il vous a plu. Je sais pas si ma nouvelle façon de présenter les films et livres vous plaît. Je trouve que ça fait plus professionnel donc n’hésitez-pas à ma dire ce que vous en pensez en commentaire !

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Salut les filles, Daphné vient du blog Couleur Lavande. Elle vient de Metz, c'est une fille très gentille, très spontanée et un peu impulsive (mais elle ne mord pas promis..). L'écriture est une de ses passions voilà pourquoi elle s'est lancée dans l'aventure du blogging et cette nouvelle aventure de webzine. Elle a eu l'honneur de faire partie de ce webzine dans la rubrique culturelle. 2 fois par mois elle vous fera découvrir des artistes, des bilans culturels ou d'autres articles qui viendront par la suite. N'hésitez pas à lui donner des idées d'articles que vous voudriez voir ou des idées de livres, de musique pour qu'elle puisse découvrir de nouvelles choses et vous les faire découvrir à vous autres lectrices. Retrouvez-la dans ses articles ou en commentaire !

Discussion2 commentaires

Leave A Reply