Bilan culturel du mois de Novembre !

Bilan culturel de Mai
Source : stephanieavon64.blogspot.fr

On se retrouve comme chaque mois pour parler de mes découvertes littéraires, musicales, filmographies et d’autres encore ! J’ai plusieurs choses à vous présenter donc nous commençons maintenant !

 

Ce que j’ai écouté ce mois-ci

La corrida de Francis Cabrel

J’étais là de Zazie (hommage au 1 an des attentats du 13 Novembre)

Hallelujah de Pentatonix

Temple de Parson James

Cake by the Ocean de DNCE

How you remind me de Nickelback

Ce que j’ai regardé

Le silence des Agneaux avec Anthony Hopkins, Jodie Foster et Scott Gleen.

affiche-le-silence-des-agneaux
Crédit photo : Allociné

 

Synopsis

Un psychopathe connu sous le nom de Buffalo Bill sème la terreur dans le Middle West en kidnappant et en assassinant des jeunes femmes. Clarice Starling, une jeune agent du FBI, est chargée d’interroger l’ex-psychiatre Hannibal Lecter. Psychopathe redoutablement intelligent et porté sur le cannibalisme, Lecter est capable de lui fournir des informations concernant Buffalo Bill ainsi que son portrait psychologique. Mais il n’accepte de l’aider qu’en échange d’informations sur la vie privée de la jeune femme. Entre eux s’établit un lien de fascination et de répulsion. 

Note : 8/10

Avis

Depuis que je suis petite j’entends parler de ce film comme quoi ce serait un chef d’œuvre. Ça m’a toujours intriguée mais je n’avais jamais l’âge requis pour le regarder et j’ai donc fini par l’oublier. Mais récemment je vois qu’il passe à la télévision je saute alors sur l’occasion de voir le film mythique qui a lancé la trilogie Hannibal Lecter ! J’ai adoré ! Je suis tombée amoureuse de ce film, il est angoissant mais en même temps tellement prenant. L’histoire est vraiment glauque mais l’enquête est extrêmement bien menée, le tueur est un vrai psychopathe ça fait froid dans le dos. C’est un chef d’œuvre du film policier, suspense ! Ensuite Anthony Hopkins est un géant du cinéma, il joue à la perfection le rôle du psychologue cannibale, il vous fait froid dans le dos. Le personnage qu’il joue est aussi intriguant, qu’effrayant. Vous ne pourrez pas vous détacher de ce film !

ATTENTION ! FILM INTERDIT AU -16 ANS, CE FILM PEUT CONTENIR DES SCÈNES QUI PEUVENT HEURTER LA SENSIBILITÉ DE CERTAINS SPECTATEURS.

Dragon Rouge avec Anthony Hopkins, Edward Norton, Ralph Fiennes

affiche-dragon-rouge
Crédit photo : Allociné

Synopsis

Trois ans après avoir arrêté le docteur Hannibal Lecter, Will Graham vit paisiblement avec sa femme et son fils en Floride. Les blessures physiques que lui a infligées ce dangereux criminel ont disparu, mais il garde encore quelques séquelles psychologiques de sa rencontre avec lui. Cette mauvaise expérience l’a amené à se retirer du FBI.
Un jour, son ancien patron vient lui rendre visite. Il a besoin de son aide pour traquer un tueur en série connu sous le nom de « la petite souris ». Ce dernier a déjà massacré deux familles durant des nuits de pleine lune. Le FBI ne dispose que de quelques jours avant qu’il ne frappe à nouveau. Will ne se sent pas prêt à reprendre du service, mais a-t-il réellement le choix ?
Afin de comprendre les motivations de ce tueur, il se voit contraint de demander l’aide du docteur Lecter, qui se trouve au centre de détention psychiatrique de Baltimore.

Note : 8.5/10

Avis

Ne pensez pas que je suis une psychopathe à regarder ce genre de film, mais j’ai tellement adoré le premier qu’il fallait que je vois la suite donc le dimanche c’est ce que j’ai fait ! Donc Dragon Rouge est censé être le premier, ensuite il y a Le Silence des Agneaux et pour finir Hannibal. Je me suis lancée dans ce marathon psychopathe tout le week-end. Et bien je peux vous dire qu’entre Dragon Rouge et Le Silence des Agneaux, Dragon Rouge m’a beaucoup plus impressionnée et choquée que Le Silence des Agneaux. Le personnage du psychopathe joué par Ralph Fiennes (alias Voldemort dans Harry Potter, oui oui il a un nez pour de vrai !) est tellement dans son monde, je n’ai même pas compris ce qu’il recherche en fait. Ce personnage est complexe et extrêmement effrayant psychologiquement, le soir dans mon lit j’ai eu du mal à dormir en pensant à ce type et à son délire bizarre. Mais l’enquête était magnifiquement tournée, très logique pas n’importe comment. Et bien sûr comme dans le premier Anthony Hopkins est juste un dieu vivant ! Il a la tête de l’emploi, il a vraiment le regard d’un fou mais l’allocution d’un homme très brillant. Il a beau être « méchant » dans une moindre mesure, vous ne pourrez jamais le détester c’est impossible ! Je vous conseille de les regarder, pour l’instant je n’ai pas vu le dernier mais j’ai été conquis par les deux premiers !

ATTENTION ! FILM INTERDIT AU -16 ANS, CE FILM PEUT CONTENIR DES SCÈNES QUI PEUVENT HEURTER LA SENSIBILITÉ DE CERTAINS SPECTATEURS.

Sixième Sens avec Bruce Willis, Haley Joel Osment, Toni Colette et Olivia Williams

affiche-6eme-sens
Crédit photo : Allociné

Synopsis

Cole Sear, garçonnet de huit ans est hanté par un terrible secret. Son imaginaire est visité par des esprits menaçants. Trop jeune pour comprendre le pourquoi de ces apparitions et traumatisé par ces pouvoirs paranormaux, Cole s’enferme dans une peur maladive et ne veut révéler à personne la cause de son enfermement, à l’exception d’un psychologue pour enfants. La recherche d’une explication rationnelle guidera l’enfant et le thérapeute vers une vérité foudroyante et inexplicable.

Note : 9/10

Avis

Mon dieu, ce film est sensationnel. Je n’ai pas les mots pour le décrire. Ne me jetez pas la pierre de ne l’avoir regardé que maintenant. Je sais que ce film est la base des films d’horreur, de suspense et autres genres. Je pense que ce qui a fait que je ne l’ai jamais vu avant c’est parce que je connaissais la fin et en connaissant cette chute monstrueuse je n’avais pas vraiment envie de le voir mais je me suis dis que je ne devais pas mourir idiote donc je me suis lancée. On reste dans les films angoissants mais on change de catégorie, on tape dans le fantastique, horreur. Alors il faut savoir que ça ne m’a pas fait peur mais ça peut heurter la sensibilité des plus jeunes. Cependant ce film est une pépite, il faut le voir deux fois pour comprendre. Une fois pour que vous voyez le film avec un premier regard et une deuxième pour comprendre ce que vous n’avez pas vu la première fois. Dis comme ça, ça peut vous paraître un peu flou mais ceux qui l’ont vu comprendront tout de suite ce que je veux dire. Je pense que j’ai rarement vu un film aussi bien fait, je ne parle pas en terme d’effets spéciaux mais en terme de script, d’histoire, je vous promets que la fin va vous « bouche-ber ». Les personnages sont attachants, surtout le personnage de l’enfant, on a qu’une seule envie le prendre dans nos bras et le consoler. Si vous êtes comme moi et que vous ne l’avez jamais vu allez y ! Vous ne regretterez pas !

ATTENTION ! FILM INTERDIT AU -12 ANS, CE FILM PEUT CONTENIR DES SCÈNES QUI PEUVENT HEURTER LA SENSIBILITÉ DES PLUS JEUNES.

Beetlejuice avec Michael Keaton, Alec Baldwin, Geena Davis et Winona Ryder

affiche-du-film-beetlejuice
Crédit photo : Allociné

Synopsis

Pour avoir voulu sauver un chien, Adam et Barbara Maitland passent tout de go dans l’autre monde. Peu après, occupants invisibles de leur antique demeure ils la voient envahie par une riche et bruyante famille New Yorkaise. Rien à redire jusqu’au jour où cette honorable famille entreprend de donner un cachet plus urbain à la vieille demeure. Adam et Barbara, scandalisés, décident de déloger les intrus. Mais leurs classiques fantômes et autres sortilèges ne font aucun effet. C’est alors qu’ils font appel à un « bio-exorciste » freelance connu sous le sobriquet de Beetlejuice.

Note : 7.5/10

Avis

On repart sur un film plus drôle ! Beetlejuice a bercé mon enfance, je connaissais la bande originale par cœur et en grandissant et par lassitude j’ai arrêté de le regarder jusqu’à ce que ma mère me propose de le revoir. Le film était resté comme dans mon souvenir, à la seule différence où je l’ai vu avec des yeux de jeune femme et non d’enfant et que mon regard a changé. Il est toujours aussi drôle, l’histoire est toujours aussi cool, la bande originale est juste géniale et la patte de Tim Burton est là. MAIS c’est moins magique que lorsque j’étais petite. Je le ferai voir à ma filleule lorsqu’elle aura l’âge et à mes enfants etc… Mais je sais que ça m’a fait bizarre de ressentir ce manque de magie, d’émerveillement d’enfant. Si vous ne l’avez pas vu regardez-le il reste excellent quand même !

Bridget Jones : l’âge de raison avec Renée Zellweger, Colin Firth et Hugh Grant

affiche-bridget-jones
Crédit photo : Allociné

Synopsis

Bridget Jones a enfin trouvé l’amour. Elle vit une passion idéale avec le séduisant Mark Darcy. Pourtant, l’apparente dévotion de celui-ci ne suffit pas à calmer les angoisses chroniques de la jeune femme. D’abord, il y a Rebecca, cette bombe abominablement jeune et horriblement séduisante, qui rôde. Et puis, il y a également l’ancien patron de Bridget, Daniel, toujours aussi honteusement irrésistible. Ajoutez à cela sa carrière de journaliste à mener aux quatre coins du globe sans oublier les conseils douteux de ses proches et vous avez une idée de l’ampleur de la catastrophe qui s’annonce. Pour sauver le bonheur qu’elle n’a même pas encore réussi à se construire, Bridget va devoir affronter le monde entier… en commençant par elle-même !

Note : 8.5/10

Avis

J’ai toujours vu le premier opus et jamais le deuxième. Il y a quelques semaines le dernier est sorti au cinéma ils ont donc fait une soirée spéciale Bridget Jones sur M6, je me suis donc fait les deux. Et j’ai adoré le deuxième, il m’a fait extrêmement rire ! Je me suis retrouvée dans certaines situations notamment celle de son métier journaliste car j’envisage cette profession. Le personnage de Bridget est toujours aussi attachant et drôle. Les deux prétendants Mark Darcy et Daniel sont toujours aussi à l’opposé et en compétition pour remporter le cœur de l’héroïne. C’est simple, mignon et ça fait rêver au grand amour. Un comte de princesse moderne ! À regarder un soir seule, avec son chéri, ou des amis fous rires garanti !

Blindspot (série) avec Jamie Alexander, Sullivan Stapleton, Rob Brown, Audrey Esparza, Ukweli Roach, Ashley Johnson

affiche-de-blindspot
Crédit photo : Allociné

Synopsis

Une jeune femme amnésique est retrouvée totalement nue en plein milieu de Times Square à New York, recouverte de tatouages mystérieux, fraîchement réalisés. Un agent du FBI, chargé de l’enquête, suit les indices dispersés sur son corps, qui révèlent bientôt une conspiration de grande ampleur…

Note : 8/10

Avis

J’ai adoré cette série policière sur TF1, je trouve qu’elle change des autres séries policières. En plus en étant une grande fan de tatouages, j’ai trouvé cette idée géniale et les secrets révélés sont tous plus géants les uns que les autres ! Je ne veux pas vous en dire trop mais la première saison m’a déjà séduite ! J’attends la deuxième avec impatience !

Ce que j’ai lu

Check Point de Jean-Christophe Ruffin

Résumé

Maud, 21 ans, cache sa beauté et ses idéaux derrière de vilaines lunettes. Elle s’engage dans une ONG et se retrouve au volant d’un quinze tonnes sur les routes de la Bosnie en guerre. Les quatre hommes qui l’accompagnent dans ce convoi sont bien différents de l’image habituelle des volontaires humanitaires. Dans ce quotidien de machisme, Maud réussira malgré tout à se placer au centre du jeu. Un à un, ses compagnons vont lui révéler les blessures secrètes de leur existence. Et la véritable nature de leur chargement. À travers des personnages d’une force exceptionnelle, Jean-Christophe Rufin nous offre un puissant thriller psychologique. Et l’aventure de Maud éclaire un des dilemmes les plus fondamentaux de notre époque. À l’heure où la violence s’invite jusqu’au cœur de l’Europe, y a-t-il encore une place pour la neutralité bienveillante de l’action humanitaire ? Face à la souffrance, n’est-il pas temps, désormais, de prendre les armes ?

Note : 8/10

Avis

Ce roman change beaucoup de ceux que j’ai pu lire jusqu’à maintenant. J’ai l’habitude d’être dans un univers fantastique ou utopique alors que là je me suis retrouvée dans une vraie histoire qui peut arriver et qui arrive sûrement sans qu’on le sache. Je me suis donc un peu renseignée sur la Bosnie et sur quelques endroits cités dans le livre que je ne connaissais pas. Ce roman m’a montré l’horreur de la guerre dans ces pays pauvres et les conditions de vie désastreuse. J’ai lu le sang, les larmes des familles, des enfants, les paysages déserts et ruinés par les bombes et les mines lâchées. En dehors de cette vision horrifique du monde actuel, l’histoire en elle-même est très bien, les personnages sont tous plus mystérieux les uns que les autres et sont venus dans cette aventure pour y trouver une quête différente pour chacun. C’est un bon roman un peu psychologique, on apprend à les connaître on les voit évoluer et on découvre leurs plus gros secrets. Tout ça avec, en arrière plan, un paysage de guerre. Excellent roman, la chute est bien pensée. Si vous cherchez un livre qui vous met les pieds sur terre le voici.

Ce que j’ai trouvé sur Youtube

– Paris by night de SleepingBeauty. Une vidéo très bien faite de 3 minutes qui nous montre des plans de Paris magnifiques avec un filtre gris, on se croirait dans les années 50. Très belle vidéo !

– Usine Interdite d’Anil B. Anil, le youtubeur gamer et vlogger nous emmène faire de l’Urbex dans une usine abandonnée. Les plans capturés sont magnifiques et l’endroit en dehors de faire froid dans le dos, donne une finesse et une poésie impressionnantes. Un endroit que j’aimerais vraiment visiter, un endroit coupé du monde par une simple porte qui amène tout de suite à une rue habitée avec une route. Mais à l’intérieur de ce bâtiment vous vous retrouvez dans un lieu presque irréel voir dans un autre monde, un monde aux allures de fin du monde.

– WatchTower of Turkey de Leonardo Dalessandri. Carl youtubeur et fondateur de Reyes Clothes a présenté cette vidéo dans ses favoris. Je n’ai pas les mots juste admirez.

Voilà cet article est terminé j’espère qu’il vous aura plu. J’essaie toujours d’améliorer le contenu, d’y mettre plus de choses et de changer le style d’article. J’espère que ça vous plaît toujours, moi je m’éclate toujours autant à les écrire ! On se retrouve le mois prochain pour un nouveau bilan culturel !

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Written By
More from Daphne

Chronique littéraire : La Maison des Damnés

On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle chronique littéraire ! Je vais...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *