Bien protéger son enfant en été !

6

C’est l’été et le soleil est là. C’est le moment idéal pour faire de belles balades en famille avec son enfant. Mais avez-vous pris vos précautions avant d’exposer votre petit aux nombreux risques que comportent la chaleur et le soleil ?

Voici donc quelques conseils à suivre afin de passer un été en toute tranquillité.

 

Les pédiatres et dermatologues sont formels sur le sujet. Pour eux, les enfants ne doivent pas être exposés au soleil avant l’âge de 4 ans. Mais il est difficile de les forcer à rester à l’ombre, l’envie de jouer est plus forte. Il faut donc les protéger.

Le plus important : l’hydratation

Que ce soit un nourrisson ou un enfant, l’hydratation n’est pas à prendre à la légère. C’est la première chose à laquelle vous devez penser en tant que parents. Le corps d’un jeune enfant est composé d’environ 70% d’eau, ce qui est considérable. Il est donc très important de lui proposer de l’eau entre chaque tétée ou biberon à partir de 6 mois, au moment où il commence la diversification alimentaire, même si le lait que vous lui donnez en contient déjà. Idéalement un enfant de plus d’un an devrait boire par jour 500 ml de lait pour couvrir ses besoins en calcium et 500 ml d’eau pour son hydratation.

hydratation

Attention à l’eau que vous lui donnez, elle ne doit pas provenir des fontaines publiques mais de votre bouteille. En général, les pédiatres recommandent une eau minérale faiblement minéralisée (dont le résidu sec est inférieur à 500 mg par litre) : comme Evian, Mont Roucous, Thonon ou encore Volvic. De plus, ce sont des eaux issues de nappes souterraines protégées, elles sont donc naturellement saines, sans microbes dangereux, et pauvres en nitrates. Vous pouvez également donner de l’eau de source, à condition qu’elle porte la mention : “convient pour la préparation des aliments pour nourrissons”. À noter que cette bouteille ne se conservera pas plus de 24 h.

jj

Veillez aussi à rafraîchir votre enfant régulièrement avec un brumisateur d’eau sur son visage, sa tête, ses bras, mains et pieds.

Une tenue vestimentaire adaptée

Casquette-Tom-bleu-PickapoohLe mieux est d’habiller votre enfant avec des vêtements courts et légers en coton ou mieux, en bambou, naturellement antibactérien et très absorbant en cas de transpiration. Les bodies à pression sont plutôt à éviter, préférez les maillots de corps qui s’arrêtent sous la taille et permettent à l’air de circuler. Ne mettez pas votre enfant torse nu non plus, le tee-shirt lui est indispensable pour le protéger des courants d’air sur la peau transpirante (donc des rhumes). Préférez les couleurs claires aux foncées. Mettez-lui toujours une casquette ou un bob qui le protégera de l’insolation en couvrant sa tête, son visage et sa nuque.

♥ COUP DE COEUR DE LA RÉDAC’ : Le KAPEL de la marque française, et plus précisément parisienne, spécialiste de l’accessoire pour enfants Ki et La.

ki et laUn modèle réversible 2 en 1 qui passe d’une capeline à un panama chic “Black & White” et qui fera rempart contre les UV grâce à sa matière 100% coton Oeko-Tex (Garantie d’aucune présence de produits toxiques pour l’homme et l’environnement) et anti-UV Très Haute Protection à l’indice UPF 50+.

Son style unique et unisexe plaira à tout le monde. Il se décline en 5 couleurs et taille de 6 mois à 6 ans. Le chapeau Kapel s’est également vu décerner le label Janus de l’Industrie 2016 par l’Institut Français du Design, catégorie Mode.

Vous le trouverez en vente au prix de 22€ sur le site officiel et auprès de nombreux revendeurs.

Protéger ses yeux !

On l’oublie parfois mais protéger ses yeux est indispensable pour un enfant. En effet, jusqu’à douze ans, le cristallin qui permet de voir de près n’est pas totalement formé et n’arrête donc pas les UV. Il faut donc choisir une bonne paire de lunettes capable de filtrer les UV efficacement.

Voici quelques conseils pour bien choisir :

  • Il faut s’assurer que la marque CE (norme européenne de protection) soit présente car c’est un gage de qualité et surtout de sécurité ;
  • L’indice de protection doit être également estampillé sur le verre au moment de l’achat. Cet indice est compris entre 0 et 4. L’indice de 4 est le meilleur car à ce stade, les verres ne laissent passer que 15 % de la lumière ce qui donne un bon confort ;
  • Attention aux lunettes dites “gadgets”, pour faire joli, elles sont pour la plupart non adaptées et peuvent être dangereuses pour votre enfant.
♥ COUP DE COEUR DE LA RÉDAC’ : Les lunettes BabyPyke de 0 à 3 ans sont de très bonne qualité. En effet, la marque belge collabore avec le groupe allemand Carl Zeiss pour le choix de ses verres. Issus d’une étude innovante, ils ont été développés pour garantir une protection maximale des yeux des enfants. Les verres KidZ n’altèrent pas la perception des couleurs, et bloquent 100 % des UVA, UVB et UVC. Fabriqués en polyamide, ils sont résistants aux chocs et sont recouverts d’une pellicule anti-griffes. Les verres sont encapsulés directement dans la monture pour que l’enfant ne puisse pas les faire sauter. Les lunettes sont également évolutives et permettent de modifier la taille à l’aide d’une simple sangle. Ainsi pas besoin d’en racheter d’autres pendant quelques années surtout qu’elles sont très modernes avec leur look coloré (8 couleurs disponibles) et décalé !
Vous pouvez les trouver en vente sur le site officiel ici au prix de 49€, livraison gratuite et sur MYWONDERFULKIDS.com.

Il y a une paire à gagner sur la page Facebook ! 

babypyke-details

Protéger sa peau !

La peau fine des jeunes enfants a besoin d’une bonne crème solaire ! Il faut en appliquer régulièrement et en grosse couche sur les parties du corps non recouvertes par les vêtements, au moins toutes les deux heures. L’indice choisi doit être le plus élevé possible, car l’exposition au soleil sans protection pendant l’enfance est un facteur de risque de cancer cutané à l’âge adulte.

« Il existe désormais quatre catégories de protection et huit indices, aussi appelés FPS (facteur de protection solaire). Les indices 6 et 10 correspondent à une protection « faible » ; à 15, 20 et 25, on passe à la protection « moyenne » ; la « haute protection » correspond aux indices 30 et 50 tandis qu’à 50+, on atteint la « très haute protection ». Les expressions telles que « écran total » ont été interdites car aucune crème ne filtre 100 % des rayons ultraviolets (UV) du soleil. » Quechoisir.org

Il y en plusieurs sur le marché. Bien que marketing, les crèmes solaires spéciales enfant sont recommandées par l’association UFC Que Choisir car la présence d’allergènes est très faible. Cependant, d’après une étude récente, quelques crèmes ont été jugées insuffisantes pour protéger la peau des enfants et des demandes ont été faites pour qu’elles soient retirées de la vente. Faites donc attention à ce que vous acheter.

♥ COUP DE COEUR DE LA RÉDAC’ : La marque bio Alphanova a reçu une très bonne note pour la composition (d’origine naturelle) et l’effet protecteur de ses produits solaires par l’UFC Que Choisir. Elle est donc fortement conseillée. Vous la trouverez en parapharmacie mais également chez MYWONDERFULKIDS.com en spray ou en lait, pour bébés, enfants et même adultes !

alphanova

Faites donc attention à tout, sortir avec un enfant  en bas âge n’est pas à prendre à la légère. Il faut protéger son petit au maximum. Le mieux aussi est de ne pas le sortir entre 11h et 16h, quand il fait vraiment très chaud l’été.

 

Surprise : La boutique en ligne My Wonderful Kids vous offre la possibilité de remporter une paire de lunettes de soleil bébé de la marque Pyke sur la page Facebook du webzine. Vous avez jusqu’au 14 août 2016 inclus alors allez vite jouer !

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Blogueuse et jeune maman d'un petit garçon depuis quelques mois, elle adore tester des produits avec son fils et partager avec vous son avis. Elle vous donne des bons plans et vous fait découvrir les nouveautés à ne pas manquer.

Discussion6 commentaires

  1. Bonsoir !
    Je viens de lire ton billet et comme toi, je recommande fortement la gamme Alphanova Bébé.
    J’ai pu la tester et je l’ai encore utilisé cet été, c’est un excellent produit très sécurisant !
    Bien cordialement,
    Valérie Pascal, près de Nantes.
    Pseudo FB : Jean Claude Pascal

  2. fred-steph l'aminot

    bonsoir
    super article.
    un enfant habitué petit a toutes ces protections c est un enfant qui les acceptera plus grand et qui les demandera

Leave A Reply