Bien choisir ses produits en supermarché

2

Bonjour !

Je suis heureuse de faire partie de cette aventure, j’espère que vous aurez autant de plaisir à me lire, que moi d’écrire ces articles. Nous allons entrer dans le vif du sujet du “mieux consommer”, je vais vous parler aujourd’hui grandes surfaces, et la difficulté de choisir les bons aliments en supermarché. Liste d’ingrédients interminables, noms barbares, les protéines, les glucides, les 0 calories, les colorants, les sans sucres ajoutés… STOP !!! Que mangeons nous réellement, que faut-il prendre, laisser en rayon ?

bon choix pour vos enfants bon choix supermarche

J’étais bien perdue avant que je découvre deux livres qui m’ont aidés à m’y retrouver : “Le bon choix au supermarché” et “Le bon choix pour vos enfants”. Je vais donc dans cet article, vous faire part de cette belle découverte. Ceux-ci ont été écrits par le collectif la nutrition.fr (vous pouvez aller y faire un tour, c’est une mine d’or), ils font une taille de 16×16 cm et contiennent respectivement 288 et 350 pages . Dans un premier temps, vous allez apprendre à décrypter une étiquette, et comme on n’a pas envie de passer la journée au supermarché à lire tous les ingrédients de tous les produits, dans un deuxième temps, le livre détaille avec efficacité, les aliments conseillés et non conseillés. L’examen se fait sur 65 catégories de produits, et pas moins de 800 aliments sont passés au crible, de quoi déjà, consommer de manière plus réfléchie.

bien choisir ses produits

Il est 16h, on a un petit creux : oubliez nos amis Lu et Milka, qui la plupart du temps arrivent dans le flop : trop de sucre, de graisses, de phosphates, préférez-leur les produits bio, la marque Michel et Augustin ou même Bonne Maman. Dans l’ensemble, on remarque que les produits de marque ne sont pas forcément les meilleurs bien au contraire, un cassoulet U sera meilleur qu’un William Saurin, leur pâte à tartiner est aussi dans le haut du panier : 40% de noisettes, 31 % de sucres, un bon équilibre. Très intéressant également, dans le livre “Le bon choix pour vos enfants”, se trouve un guide de survie au fast-food, avec détail des menus adaptés à l’âge de l’enfant selon les différents fast-food, les tops, les flops, tout est savamment expliqué.

Pour résumer, il y a six règles à respecter avant d’acheter en supermarché :

  • Une liste d’ingrédients la plus courte possible
  • Des ingrédients que l’on peut avoir dans son placard
  • Peu ou pas de sucres ajoutés ou édulcorants
  • Seulement des corps gras de qualité
  • Peu ou pas d’additifs
  • Jamais de produits allégés en matières grasses.

Ce n’est absolument pas insurmontable, on trouve quand même des bons produits de qualité. Si vous souhaitez acheter ces livres vous les trouverez ici et .

Pour conclure, si vous avez envie de consommer des aliments plus sains sans vous ruiner, apprenez simplement à décrypter les étiquettes, ne vous laisser pas avoir par la publicité, et n’oubliez-pas que le fait maison est meilleur que tout le reste.

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

Floriane, la trentaine, originaire de l'est de la France est une touche à tout : maman d'une petite puce de deux ans, chef d'entreprise, graphiste, toute jeune blogueuse et adepte de produits bio, elle est ravie de vous faire partager ses découvertes et astuces pour mieux consommer au quotidien. Multi facettes et très active, elle se fait également un plaisir de partager son savoir en matière de logiciels de graphisme en vous proposant tous les mois des tutoriels détaillés et simples. Ouverte à la discussion, elle est heureuse de pouvoir communiquer avec vous sur toutes sortes de sujets.

Discussion2 commentaires

  1. Un article comme je les aime : instructif ! Merci, je ne connaissais pas ces livred et je trouve ça super ! On sait vraiment quoi acheter ! C’est le top ce système de comparaison. Vraiment j’aime beaucoup ! J’ai envie de me les procurer.

Leave A Reply