Aujourd’hui, c’est barbecue ! Santé ou plaisir?

0

Un barbecue en été, quelle image agréable…. Malheureusement, elle est trop souvent gâchée par ces idées :” le barbecue c’est nocif”, “le barbecue c’est cancérigène”… Aujourd’hui on décode tout et on en fait même un menu !

 

Charbon, gaz, sarments de vigne ou électricité?

Aujourd’hui, de nombreux choix s’offrent à vous. Barbecue sur pieds, barbecue posé sur la table… Éclaircissons cela.

Un barbecue à charbon est considéré comme nocif, particulièrement quand on utilise les sarments de vigne.  Il dégage beaucoup de flammes et met du temps à se mettre en place. Il faut prévoir une bonne heure. Par contre, la viande est saisie et goûteuse, avec un petit goût de bois fumé qui allèche nos papilles ! Des nouveaux barbecues ont été créés spécialement pour pouvoir fermer le haut du barbecue de manière à le transformer en “four”.

Un barbecue à gaz est un très bon compromis et convient à tous les budgets. Souvent les barbecues à gaz ont une partie plancha et une autre grill. Par contre, il faut penser à ne pas tomber en panne de gaz. Quant au barbecue électrique, il est plus récent, souvent moins puissant et plus petit. Néanmoins, il est souvent moins cher et ne nécessite aucun rachat (charbon, combustibles, bonbonnes). Personnellement, j’utilise un barbecue électrique qui ressemble à un grill.

barbecue-table
Une barbecue de table – Crédit photo : Site Mesechantillonsgratuits

Enfin, pieds ou sans pieds, il s’agit plus de confort et d’ambiance. Un barbecue sur table c’est sympa sauf si vous ne contrôlez pas les fumées. Attention au danger de brûlures avec les enfants curieux de faire comme les grands.

Nocif ou pas ?

Faire 365 barbecues par an, c’est clairement nocif. Par contre, en faire quelques uns durant l’été… Alors, pourquoi parle-t-on de nocivité ? En fait, le barbecue fait griller les aliments. En grillant, la composition de l’aliment se transforme. Par exemple, la viande noircit. Toutes ses particules noires (HAP’s, etc…) sont potentiellement cancérigènes à haute dose.

Pour changer de la viande…

Quand on pense barbecue, on pense saucisse, ventrèche, bœuf… Bref, de la viande !  Vous pouvez tout à fait faire un repas 100% barbecue : pensez au maïs grillé, aux tomates coupées en 2 avec quelques herbes, aux champignons, aux pommes de terre, aux poissons cuits dans du papier résistant ou aux fruits enveloppés de papier aluminium (je recommande les pêches et bananes avec un coulis de chocolat). Accompagnés d’une salade fraîche, vous aurez de quoi régaler les convives.

fruits-barbecue
Crédit photo : Site sheismynutritionnist

Mes petites astuces pour un barbecue réussi

  • Si vous faites des brochettes maisons, trempez les bâtons dans de l’eau froide pour éviter qu’ils ne deviennent noirs.
  • Le papier d’aluminium est votre meilleur ami pour les cuissons des poissons, des légumes, des fruits ou pour garder les viandes au chaud.
  • Si vous cuisez des grosses pièces, pensez à les laisser se reposer avant de servir. La viande sera plus moelleuse.
  • Si vous voulez une viande ou un poisson moelleux et goûteux, pensez aux marinades. C’est très simple : – miel + ketchup ou sauce huître pour les viandes – citron + huile d’olive pour les poissons… Ajoutez de la menthe, du basilic, de l’ail, du romarin… Gardez au frais la veille et le tour est joué !

 

Maintenant, vous savez tout sur le barbecue.  

Combien de barbecues avez-vous préparé cet été? (1 pour moi)

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Bonjour ! Je m'appelle Nanie, alias Chou-fleur. J'ai toujours adoré cuisiner et je considère celle-ci comme de la magie. Je suis une touche à tout et je suis passionnée par les cultures culinaires. Mon mari, alias Patate, est chef de cuisine et vient de l'Ile Maurice . Du coup, ma cuisine du Sud-Ouest a des influences indiennes, créoles et asiatiques. Bonne Lecture !

Comments are closed.