Avoir (vraiment) confiance en soi, c’est possible ?

avoir-confiance-en-soi-sport-swg

Je dois avouer que je me suis souvent posée la question. Bien sûr, certaines personnes, rien que dans les médias ont l’air de déborder de confiance en eux. J’ai longtemps pensé que ce n’était qu’une façade. Et je pense avoir compris. Les gens qui n’ont pas confiance en eux, ça se voit ; ceux qui sont bien dans leur peau, en revanche, pas forcément ! La question est donc, comment on fait pour être confident, comme disent les Anglais ?

L’attitude

Selon moi, tout commence par là. J’avais entendu un jour quelqu’un dire que, tant que l’on n’avait pas entièrement confiance en soi, le meilleur moyen d’y parvenir était de faire croire qu’on l’était. De faire comme si. J’étais sceptique au départ mais, quand on y pense, ce n’est pas si bête.

Plutôt que de se morfondre dans son mal-être, sa timidité etc… et si l’on agissait comme si tout cela n’avait aucune importance ? Alors, bien sûr, il ne s’agit pas d’être quelqu’un d’autre, mais de devenir celle que l’on veut être, de faire un travail sur soi. Bien sûr, une timide reste une timide, mais pourquoi ne pas être une timide épanouie ?

Cela passe par plusieurs attitudes, mais j’en distinguerai deux :

  • Ne jamais « s’excuser d’être là« , oser s’affirmer, que ce soit en tant que personne ou pour nos idées,
  • Ne JAMAIS se comparer aux autres : je sais que c’est le plus difficile, mais croyez-moi, on y arrive ! Si une personne réussit, cela ne veut pas dire que vous ne réussirez pas ; si vous trouvez une autre personne belle, cela ne veut pas dire que vous l’êtes moins ! Et surtout, vous ne valez PAS moins, alors pourquoi vous dévaloriser ?

L’apparence

C’est souvent la première chose qui nous vient à l’esprit, nous femmes, lorsque l’on parle de « se sentir bien dans sa peau », cette expression est d’ailleurs plutôt imagée. Alors, l’apparence, c’est aussi important que cela ? A mon avis, même si on attache aujourd’hui, de manière générale, une bien trop grande importance au physique, il faut admettre que celui-ci peut nous aider dans notre quête de « confiance ».

Par quels moyens ?

  • Le maquillage : apprendre à se mettre en valeur en se maquillant n’est pas un crime ! Je vous propose notamment, pour être sûre de faire les choses bien, de vous rendre chez Nocibé : ils proposent des cours de maquillage de 1h dès 50€. De bonnes copines feront également l’affaire, évidemment, mais l’avis d’une pro peut souvent être utile
  • La tenue : même chose, sans vous relooker complètement, apprenez à faire attention à vos jeans, vos tops… (pour être au top !). Ce n’est pas si compliqué de trouver des vêtements qui nous vont ; pas forcément besoin de passer dans l’émission de Cristine Cordula !
  • La coiffure : « changer de tête », si ça peut faire peur, est généralement bénéfique ! Alors, faites un tour sur Pinterest, repérez une coiffure sympa et lancez-vous ! N’hésitez pas à demander l’avis de la coiffeuse (attention tout de même, il faut avoir confiance en son professionnalisme), c’est tout de même son métier !
  • Le sport, pour s’entretenir ! Rien de tel que de voir se dessiner des abdos, des bras plus toniques, un ventre plat, pour se sentir immédiatement mieux ! L’effort paye dans tous les cas, alors pourquoi ne pas commencer un programme sportif ?

Ceci dit, l’apparence n’est qu’une aide (le webzine regorge d’astuces Beauté d’ailleurs), la véritable confiance en soi se joue dans la tête.

Le mental

Premièrement, même si beaucoup prétendent que l’auto-compliment (se faire des compliments à soi-même) est efficace, je n’y crois pas, tout simplement parce que je n’ai jamais réussi à « m’auto-complimenter ». Quand on ne se sent pas très bien, je vois mal comment parler à son reflet dans le miroir va changer quelque chose.

En revanche, changer sa manière de penser, évoluer vers un état d’esprit plus positif, voir ses qualités plutôt que ses défauts, ça, ça marche ! Vous échouez ? Vous ne referez plus la même erreur. Vous n’aimez pas votre corps ? La motivation la plus efficace pour se mettre au sport ! Vous trouvez que vous n’êtes bonne à rien ? Tout le monde peut exceller dans quelque chose, rappelez-vous cette activité que vous seule savez faire aussi bien. Un proche vous dit que vous êtes trop râleuse ? Vous avez beaucoup d’autres qualités,etc… Voir le côté positif n’est pas toujours facile, mais cela vaut le coup d’essayer !

L’entourage

Il y a, selon moi, trois règles d’or :

  • Il faut s’entourer des bonnes personnes, celles qui nous tirent vers le HAUT, et qui veulent notre bonheur,
  • Ne pas tenir compte des critiques non constructives, la pure méchanceté n’apporte rien, vous savez ce que vous valez, donc faites la sourde-oreille,
  • Les relations amoureuses : elles impactent énormément notre vision de nous-même, il s’agit alors de s’accompagner d’une personne qui nous aime telle que l’on est, qui ne nous pousse pas à être quelqu’un d’autre, et qui nous fait sentir que le véritable « nous » a de la valeur !

La confiance en soi, un état permanent ?

Malheureusement non ! La confiance en soi passe par un travail quotidien, et n’est pas linéaire. Les hauts et les bas font partie de la vie, mais être plus confiante vous aidera à mieux aborder les situations difficiles, et à profiter des « petits bonheurs du quotidien », être fière de chacun de vos succès, grands ou petits, et ne pas se lamenter sur vos échecs.
Alors, au boulot ! Car oui, avoir confiance en soi, c’est réellement possible !

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Written By
More from Flo

Avoir (vraiment) confiance en soi, c’est possible ?

Je dois avouer que je me suis souvent posée la question. Bien...
Read More

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *