Assassination Classroom : les films live

assassination classroom
(c) assassination-classroom-streaming.com

Assassination Classroom est une série de mangas désormais bien connue des lecteurs. D’abord des mangas papier, forte de son succès, elle est sortie en animé pour enfin entraîner la réalisation de deux films live que j’ai eu l’occasion de regarder. Assassination Classroom est un manga inoubliable, parsemé de nombreuses valeurs.

Résumé

Une salle de cours, un professeur, des élèves… et des coups de feu !
Les élèves de la classe 3-E du collège de Kunugigaoka sont des assassins en herbe, et leur professeur est leur cible à abattre !
Découvrez le quotidien insolite d’un drôle de professeur et de ses élèves !!

18 tomes sont d’ores et déjà sorties mais la série est toujours en cours.

(c) assassination-classroom-streaming.com

Deux films ont donc été réalisés. L’un sur les six premiers mois d’école, et l’autre sur les six derniers. Il faut néanmoins savoir que le deuxième film se focalise davantage sur QUI est Koro. Pour éviter tout spoil, je ne vous raconterai pas les films en long et en large.

Le manga

Avant de commencer à parler des films, un tour d’horizon de la série de mangas s’impose. De quoi parle vraiment Assassination Classroom ? Nous allons suivre une classe dans un établissement bien spécial. Il faut dire que celui-ci a mis en place un système de rangement en fonction des résultats scolaires et le cas échéants, du comportement de l’étudiant. Les élèves que nous suivons font partie de la pire classe et sont donc très clairement rejetés et brimés par les autres élèves qui les considèrent comme des moins que rien. Ceci est un point essentiel duquel va découler beaucoup de situations mettant en relief des valeurs et une morale que l’on retrouve souvent dans les mangas. Outre cet aspect spécial de l’école, plus étrange encore, un professeur extraterrestre débarque dans cette classe. Les élèves se transforment alors en assassins dont le but final est de tuer Koro-sensei, leur professeur, avant qu’il ne détruise la Terre, comme il a déjà détruit la Lune.

Le manga se focalise donc davantage sur la relation Enseignant/Élèves mais également entre élèves. La différence majeure entre la série de mangas et les films est que la version live se concentre davantage sur l’aspect assassin plus que sur les valeurs présentes en établissement scolaire. Et que le manga met parfaitement en lumière.

Les films

Alors que dans le manga, l’aspect scolaire et les souvenirs entre amis sont très présents, dans le film ils s’effacent pour laisser le côté assassinat prendre une place prépondérante. C’est le cas du premier opus qui se focalise sur les techniques d’assassinats, leur apprentissage et les différents protagonistes qui vont permettre à ces élèves d’évoluer. Le premier film est donc très rythmé par des combats récurrents et l’humour qui reste très présent également.

En ce qui concerne le deuxième opus, il se concentre davantage sur Koro-sensei plus que sur une façon de le tuer. Nous allons découvrir son histoire, son passé. Qui est Koro ? J’ai trouvé ce deuxième opus bien plus lent mais plus intéressant également. La fin est bouleversante et rappelle toutes les valeurs présentes dans le manga qui ont été mises de côté pour les films.

Assassination Classroom est donc une série de mangas très connue qui évoque des valeurs récurrentes dans les seinen et shônen. Même si les films mettent de côté cet aspect moralisateur du manga, ils sont loin d’être ratés. Un bon casting qui rappelle les personnages du manga et des scènes de combats raviront les fans. Si ce n’est pas votre cas, découvrir un manga en film est une très bonne première approche !

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Written By
More from Amelia

Tu seras un saumon, mon fils : un manga dénonciateur

Sorti au mois d’Avril, Akata nous régale encore avec une nouvelle parution...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *