Alitement pendant la grossesse : comment bien le vivre ?

1

La grossesse est souvent idéalisée dans la vie d’une femme. On n’imagine pas que ce petit être qui grandit peut autant attirer l’attention surtout quand le corps fait des siennes. L’alitement pendant la grossesse est souvent mal vécu par les futures mamans. Nous allons voir comment faire pour bien vivre sa grossesse alitée.

 

L’alitement pendant la grossesse est la chose la plus redoutée mais aussi la plus mal comprise. Etre alitée pendant sa grossesse n’est pas anodin puisque c’est généralement parce qu’on caractérise la grossesse comme ” à risque”. La grossesse est donc appelée par les médecins MAP. MAP veut dire Menace d’Accouchement Prématuré. Les causes des MAP sont multiples : col ouvert et raccourci, contractions, placenta prévia, décollement du placenta etc…  Il y a différents degrés de MAP et donc d’alitement.
Je vous parle de ce sujet qui me tient particulièrement à cœur puisque j’ai moi même été alitée pendant ma grossesse et ce à partir de 22 semaines d’aménorrhée, et j’étais en MAP sévère, je devais donc rester alitée strictement. Pas le droit d’être debout sauf pour les pipis, la douche et c’est tout !

Alors comment occuper ses journées sans déprimer lorsqu’on est alitée?

Tout est bon pour s’occuper. Sachez mesdames que lors d’un alitement la télécommande de votre TV sera dorénavant votre meilleure amie.

• Les forums de mamans ou futures mamans sont aussi une bonne occupation parce que ça permet de dédramatiser et d’éviter de culpabiliser, on fait parfois de jolies rencontres. Je pense particulièrement au forum de Maman alitée, un blog et un forum que j’affectionne puisque c’est le forum des mamans alitées.

• Lire des livres sur les bébés, l’allaitement, le portage, l’éducation positive, tout est bon à lire et s’informer.

• C’est le moment ou jamais de vous mettre au tricot ou crochet pour confectionner une jolie couverture pour bébé à la naissance. Quand on vit un alitement strict, il n’est pas conseillé de faire de la couture.

• Se reposer, oui profitez-en pour dormir, parce qu’après c’est fini les grasses mat’ ! Et bonjour l’anti-cerne.

• Profiter des moments rien qu’à bébé et vous. C’est le moment de relativiser et d’apprendre à vous connaitre, de lui raconter des histoires, de le caresser, d’en profiter tout simplement.

• Comme je le disais au début, la télévision va devenir un rituel, elle deviendra la seule personne à qui vous pourrez parler quand papa sera absent.

• Les visites. Si vous pouvez en avoir, ça fait du bien au moral. Savoir s’entourer de personnes qui prennent soin de nous est primordial quand on est alitée pendant la grossesse (je pense particulièrement aux petits encas apportés quand ils vous rendent visite).

• Vous allez redécouvrir la vie extérieure une fois l’accord médical donné, et vous allez apprécier de parcourir tous les rayons de votre supermarché.

Je pense avoir fait le tour, s’occuper sur la toile, avec ses mains en fabriquant ou en lisant, voilà l’essentiel d’un programme quotidien d’une maman alitée. Et ça aide bien à tuer les longues heures la journée quand on est seule.

L’alitement : comment est-il vu du coté des papas ou de la famille ?

C’est souvent pas très bien vécu surtout quand le papa n’a pas l’habitude de gérer le quotidien avec les repas et les enfants s’il y a des enfants. Le dialogue permet de faire comprendre beaucoup de choses et surtout notre ressenti à nous, mamans alitées.
La famille peut ne pas comprendre pourquoi vous mangez couchée au repas de Noël, mais qu’importe c’est la santé de votre petit bout qui compte. Il faut parfois paraître insistant en expliquant le pourquoi du comment. C’est le moment de vous faire chouchouter alors ne culpabilisez pas ça ne dure que quelques mois.

alitement

Vous l’aurez compris l’alitement est difficile à vivre mais on accepte vite ce défi de la vie pour mettre toutes les chances de son coté pour mener à bien sa grossesse. Partager, dialoguer et relativiser, c’est pour moi la clé pour bien vivre son alitement. 

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Mère poule & alors est une Maman d'un petit bébé alias Bébé coeur de 15 mois. Elle le couve telle une belle poule. Blogueuse parentale, le partage fait parti de ses valeurs. Elle est savoyarde & aime ses montagnes. Elle a 25 ans & est avec Papoule depuis 10 ans. Son blog est son exutoire , une passion.. Elle est plutôt sympa & sociable :)

DiscussionUn commentaire

Leave A Reply